lundi 15 juin 2015

[Running] J'ai couru les 10 Km de l'Equipe

On a tendance à dire que les 10 Km de l'Equipe clôturent la saison. En effet, c'est généralement la dernière "grosse" course avant la reprise de septembre.
Mon objectif: pas d'objectif ! Fraîchement redescendue de mes montagnes ardéchoises (Trail de la Chaussée des Géants) et musculairement entamée, ma motivation était focalisée sur mes girls de la Team Mademoiselle Run ! Mon souhait: que mes trois coéquipières atteignent les objectifs qu'elles s'étaient fixées. Récit : 


Notre partenaire sur cette course: Puma ! Une marque très féminine et de plus en plus technique que j'aime beaucoup. Gladys, Carole, Julie et moi étions pour l'occasion équipées de chaussures Puma Faas 500 aux caractéristiques techniques intéressantes:
- Dotées d'une technologie thermo-régulatrice pour aider au maintien optimal de la température et à la sauvegarde de l'énergie.
- Très légères: 240 gr.
- Bel amorti pour la coureuse quotidienne ou très régulière.
Une bonne chaussure de 10 Km ou de Semi-Marathon en somme ! J'aime son confort, son design, son maintien de la cheville efficace et sûr. 

Sur le stand Puma, on s’échauffe avec Usain Bolt!

Nous avions la chance et l'honneur d'être accueillies sur le village VIP de la course, et plus particulièrement sur le stand Puma. Là, le reste de l’équipe Puma se préparait, dont Maxime Musqua (le célèbre humoriste de Canal +, aux 1000 dédis farfelus !), très sympathique et motivé !
J'échange quelques mots avec lui, lui demande avec qui il a prévu de courir (Alison Wheeler, actuelle miss Météo du Grand Journal Canal +) et s'il avait un objectif ("terminer la course...en moins de trois heures !!"). 

Pour information: Maxime Musqua et moi ne sommes pas lilliputiens, c'est la chaussure à droite qui est géante !

9h. Nous quittons le village pour nous rendre sur la ligne de départ. Nous sommes dans le sas 55 minutes; j’accompagne Carole sur cette course, qui vise un chronomètre de 55 minutes. No souci ! She can do it ! La foule est dense au départ, tout Paris semble s'être rassemblé pour cette incroyable running-fiesta !


La Team Puma au complet: les Mademoiselle Run (nous quoi !!) et les Canal + !

9h40. Le départ est lancé ! Nous partons en binôme avec Carole, qui a le regard droit et solide, la foulée agile, la respiration cadencée: une guerrière en puissance ! Je l'encourage, lui donne deux trois astuces qu'elle connait surement déjà...mais avec l'effort et le stress on perd les réflexes de base; un rappel au temps T n'est donc jamais inutile: s'aider des bras pour gagner en vitesse, respirer profondément pour inspirer et expirer un maximum d'air, relâcher bras et épaules de temps en temps pour limiter la tension musculaire.

Nous sommes à une bonne allure: 12 km/h sur les premiers kilomètres. Quelques faux plats ralentissent Carole qui ne relâche cependant rien et relance sur les plats et descentes; je ne cesse de l'encourager, elle peut le faire ! Une vraie championne. Nous croisons Gladys, accompagnée d'une coureuse "lièvre" également, et qui donne tout ! Nous l’encourageons, sans perdre de vue l'objectif de Carole (donc sans ralentir l'allure !).

9ème kilomètre: la descente finale, un merveilleux kilomètre qui débouche sur l'arrivée. Je regarde ma montre, nous terminerons à ce rythme là sous les 55 minutes ! Incroyable ! J'annonce à Carole la bonne nouvelle, lui disant de ne rien lâcher ! Elle s'accroche merveilleusement bien, nous passons sous l'arche en 53 minutes 55 d'après ma montre. Carole est épuisée mais folle de joie ! Je suis ravie par sa progression (elle a couru son dernier 10 Km en 56 minutes). Nous retrouvons Gladys et Julie, qui ont toutes les deux atteint leurs objectifs (voir mieux !): des championnes !

Une petite photo devant le wall d'arrivée, deux ou trois bouteilles d'eau descendues, 10 ou 15 fruits secs boulottés, une médaille, le t-shirt, puis nous sortons du sas d'arrivée. Je retrouve Alex, mon chéri, qui a fait un très belle course et Laurent venu photographier et encourager.
Nous nous dirigeons vers le village pour un ravitaillement bien mérité, échanger nos anecdotes de courses et réaliser quelques photos.


Sympathique ce petit buffet-ravitaillement sur le village VIP de l'Equipe !

Mon Bilan des 10 Km de l'Equipe

Une très belle course, festive et joyeuse, que j'ai été ravie de partager avec ma Team Mademoiselle Run ! C'est ma troisième participation aux 10 Km de l'Equipe; un événement que j'aime toujours autant pour sa bonne humeur, sa communauté incroyable de coureurs (près de  20 000 participants tout de même !): j'y croise un grand nombre de copains passionnés, comme si c'était LE rendez-vous inratable du weekend ! C’est une course que je quitte souvent avec nostalgie et émotion, la saison est finie: la suivante sera en automne, après les beaux jours. 

En revanche, je suis toujours aussi peu adepte du parcours: assez moche (on est pourtant pas loin des quais...un petit passage près de la Seine l'année prochaine les organisateurs ?) et peu évident sur certains kilomètres (beaucoup de faux plats qui fatiguent le moral).

J'ai adoré partager ce moment avec les copines ! La saison running est terminée pour moi...l'objectif à présent: prendre un peu de repos pour récupérer rapidement et attaquer dès juillet la préparation pour mon objectif majeur de cette année 2015: le Marathon de Berlin, 27 septembre !

Avez-vous participé aux 10 Km de l'Equipe ? Des courses à venir pour vous ?

3 commentaires:

  1. Merci Camille pour cet article. Je n'ai jamais participé à cette course mais ça donne envie (et pas que pour avoir une chance de croiser Maxime Musqua ;-) ) La prochaine pour moi (si je ne travaille pas le dimanche concerné) ça sera le semi marathon du Touquet le 5 Août prochain.
    Passe une bonne journée :-*
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine ! Tu la cours avec nous l'année prochaine ;) ?? Top pour le Touquet, ça doit être un sublime semi !! Tu te sens prête ?? Bises

      Supprimer
  2. Salut Camille,
    Le courir l'an prochain avec vous? Ahahaha oui ;-) !! Je me sens prête pour le semi du Touquet, j'espère avoir mon weekend de libre, je croise les doigts!
    Bonne semaine.
    Bises :)

    RépondreSupprimer