vendredi 20 novembre 2009

Je suis passée sur M6!

Voili voila, il y a un mois, j’ai participé à un reportage pour 100% mag d’M6 sur les cosmétiques périmés. Parce que oui, malheureusement, c’est un sujet plutôt méconnu, et beaucoup de femmes utilisent des produits de beauté au delà de leur délai d’utilisation (DLU ou DLUO « Date limite d’utilisation après ouverture », dans le jargon). Il en découle de véritables problèmes, notamment dermatologiques, telles que des dermatites ou des allergies cutanées. Ce reportage est passé hier soir sur M6(19/11/09), et je voulais vous raconter un petit peu tout ça : l’envers du décor, ce que j’en ai pensé, et mon avis sur le reportage.

A tourner, c’était vraiment rigolo. D’abord je dois avouer que j’étais super impressionnée, et me dire que j’allais devoir parler et m’agiter devant une caméra c’est pas ce qui me mettait le plus à l’aise (ceux qui me connaissent l’auront perçu dans ma voix je pense ;)) ; mais la journaliste et le cameraman étaient vraiment sympas, et m’ont vite mis à l’aise. Je dois aussi dire que j’avais déjà un peu pris contact avec la vilaine méchante caméra qui fait peur sur le tournage des 25 ans Nocibé (Ou la pour le coup c’était vraiment l’angoisse intense ! J’avais jamais été aussi stressée de ma vie !), et que ça m’a aidé à me sentir plus à l’aise. Et comme j’aime l’autodérision, les salles tronches ne me faisaient pas trop peur ;).

Ils ont tourné quelques séquences dans ma salle de bain, me demandant de me présenter moi et ma famille de beauty produits face à la caméra. Petite anecdote : la salle de bain était trop petite, et c’est dans la baignoire ou dans le cadre de la porte que l’équipe M6 a du se caller pour filmer tout ça ! On me pose quelques questions (pourquoi j’aime les cosmétos ? Qu’est ce qui fait que j’ai autant de produits ? Comment je veille à la péremption de mes produits ? Patati patata..). Puis la dermatologue est arrivée. Nous n’avons pas trop attendus avant de filmer les séquences avec elle ; notamment celle ou je lui montre une vieille poudre minérale périmée que j’avais mise exprès de côté pour l’émission. Celle-ci portait une date de péremption précise sur l'emballage : chose rare (et à encourager !) sur les produits de beauté.

Ce fut très intéressant de parler avec l’équipe et la dermatologue après le tournage. On a pu discuter un peu dermatologie, cosmétologie, et partager nos différents points de vue et anecdotes à ce sujet. J’en garde un très bon souvenir.

Quelques déceptions en ce qui concerne le montage cependant. Je trouve dommage que certaines séquences ai été coupées. J’avais par exemple parlé de quelque chose qui me tenait vraiment à cœur : la notion de produit économique à réviser ; en effet, pas mal de personnes achètent des pots géants et pas chers de shampoings, bain douches et autres en pensant les garder très longtemps et faire des économies. Seulement pas mal de produits se périment vite, et ce n’est alors pas forcément utile ou économique d’acheter de si grands formats dont on en utilisera à peine la moitié.

Autre regret : certaines séquences hors contexte. L’émission laisse penser que je garde tous mes produits sans notion de tri et de péremption. C’est faux, ce que j’ai expliqué c’est que j’avais tendance à tout garder pour le côté collector des produits (Et parce que c’est affectif ;)), mais que ceux qui étaient périmés je les rangeais soigneusement de côté. J’ai pour preuve montré à la journaliste un petit calepin ou je note toutes les dates d’ouverture de mes produits afin de garder en mémoire le début de leur utilisation, et me référer à leur DLU pour cesser de les utiliser.


Et petite coquille..j'ai 21 ans, et non pas 23 ;) (ok! je vais forcer sur les crèmes anti rides ;D).


Je garde cependant un bon souvenir de cette expérience, et je n’ai aucun regret d’avoir participé à ce reportage. Je trouve que le grand publique est mal informé sur la péremption des cosmétiques, et qu’en parler c’est vraiment innovant. D’autant plus que c’est un sujet très récent.

Merci à M6 et à l’équipe 100%mag avec qui j’ai passé un très bon moment.

Merci à Noon (http://journaldunemodeuse.blogspot.com/) qui m’a aidé à nettoyer à fond ma salle de bain la veille !

Et un très très grand merci à vous tous et toutes qui suivez mon blog depuis le début ou pas, et qui tous les jours me motivez à continuer l’aventure ! parce que si j'écris ici, c'est avant tout pour vous et grâce à vous!

Have a nice day!

Camille.

15 commentaires:

  1. Cool, je me doutais qu'ils allait trouvé une blogueuse du coup.

    Tu as le lien M6 replay de l'emission?

    RépondreSupprimer
  2. @ Melle Gima : Ouip :) voici le lien M6 replay (visible durant une semaine) :

    http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/4704

    Et c'est le tout dernier reportage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage! Je trouve qu'ils te présente comme une fille qui n'a pas l'air informée du tout, alors que c'est loin d'être le cas! Enfin c'est toujours une petite expérience sympa pour toi, et merci de nous la faire partager! :) Sinon j'ai reçu mes sticks Crazy Libellule ce matin dans un joli petit paquet, le packaging est génial et ça sent super bon! Merciii! :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'avais refusé quand il m'ont proposé il y a quelques mois, tout simplement parce que je ne me sentais pas d'assumer de passer sur M6 ^^
    Tu t'en es tirée comme une chef.

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'était donc toi :-)
    je t'ai donc aperçue en "direct" le bon soir !

    tu as du stock dis donc ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Clochette : Oui je trouve un peu aussi, c'est pour ça que je voulais écrire ce billet et dire ce que je pensais réelement de ce sujet! En tout cas merc pour ton joli compliment, et ta confiance.
    Ravie que tu ai reçu le colis :) Encore bravo!

    @ Les Chroniques d'une blonde : Je t'avoue que j'ai hesité aussi ;). mais j'ai respiré un bon coup, et je me suis dit dit que j'avais rien à perdre alors hop hop hop :) Merci de ton soutien twitterien ;D

    @ Andara : Yepp :)! C'était moi :) Oui j'ai pas mal de stock grâce à mon blog entre autre ;)

    RépondreSupprimer
  7. "Merci à Noon" on est à une remise des Cesars ? Soirée nettoyage chez Cam = soirée kinder + tagada. Ça m'a pas dérangé de te venir en aide, en plus j'étais en bonne compagnie. ^^
    Par contre, honte à moi...j'ai loupé l'émission mais session de rattrapages cet aprem avec analyse poussée ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Piou piou piou
    Héhé j'ai enfin put voir le reportage!
    J'ai été déçue parce qu'effectivement ils te font passés pour la fille qui ne s'y connait pas et qui utilise des produits périmés >.<'
    Mais bon tu étais toute jolie alors ça va XD
    Et HS complet: lundi le DS de maths c'est bien 18h et jusqu'a 19h30

    RépondreSupprimer
  9. Super vraiment super !

    bonne chance pour la suite, nous on t'encourage a fond !

    RépondreSupprimer
  10. ah miss, tu es courageuse d'avoir accepté!!! comme Mlle Gima et Marie de chroniques, je n'ai pas voulu de ce reportage...pour les mêmes raisons invoquées dans les commentaires ci-dessous. Je m'en vais donc regarder le reportage, je suis sûre que tu es très bien passée. See you very soon. biz

    RépondreSupprimer
  11. @ Noon : Bah attends j’allais pas zapper dans mon article mon super bras droit ;). Merci encore à toi ! En plus la soirée était super sympa !

    @ Lilibook : Thanks 

    @ Adèle : Oui, le seul truc qui m’a un peu déçue, comme je le dis dans l’article, c’est certaines phrases hors contexte qui me font un peu passer pour une ignare cosméto..Soit j’ai encore plus que beaucoup de choses à apprendre, mais la quand même y’a des limites ; si je me suis engagée dans l’émission, c’est que j’en connaissais un minimum à ce sujet…dommage.
    Merci pour les horaires de maths ;) à lundi !

    @ Safiaa : merci beaucoup pour tes encouragements ça me touche vraiment !

    @ Diane : Merciii :D

    @ Chris d’Ego : Oui, je me suis dit que je n’avais rien à perdre avec l’émission, donc je me suis laissée tenter ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais aussi été contacté par cette émission, et je n'avais pas donné suite car super vexée de la proposition: " comment ça des produits périmés?!!!" héhé!
    Du coup je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer
  13. lol ouai m6 m'avait également contacté mais j'avoue ma salle de bain était trop petite et puis pareil que cosmetogirl, je leur ai dis que "moi" je n'avais pas de cosmétiques périmés, non mais! ;)

    RépondreSupprimer