lundi 1 juin 2015

[Interview Cosmétofood] Lucile, Coach Fitness

Si vous surfez sur la sphère Fitness, vous connaissez forcément Lucile ! Passionnée de sport et de nutrition, elle apporte quotidiennement sur ses réseaux sociaux des astuces healthy et des conseils motivation à ses 43 000 abonnés. Avec sa silhouette de rêve, son minois adorable et son sourire rayonnant, il n'est pas étonnant que Lucile ait été choisie comme égérie d'un programme fitness et comme Ambassadrice de la marque Fitness Boutique. Food addict, elle ne met que des jolis produits dans son assiette ! Rencontre.


Qui es-tu Lucile ? 
Je suis actuellement Coach Sportif, mais également égérie du programme Déesse et Ambassadrice de la marque Fitness Boutique, mon sponsor. Je suis plus connue grâce à mon Instagram et ma page Facebook où je publie des conseils forme, bien-être et nutrition. 
J’ai suivi des études de marketing: un BTS puis une licence, et un Master en communication événementielle. Durant mes études, je suis partie aux Etats-Unis, et je suis tombée complètement amoureuse du fitness là-bas; et c'est comme ça que la passion est née ! J'ai eu envie de changer les codes du fitness en France qui me semblaient très précaires, peu méthodiques; il n’y avait selon moi pas un suivi complet de la personne, pas d’aspect psychologique. Les américains offrent des programmes beaucoup plus personnalisés et j'ai eu envie de développer cela en France, forte de mes formations récentes en nutrition et fitness. Car pour moi le fitness et la nutrition ne vont pas l’un sans l’autre: on ne peut pas faire du fitness sans faire de nutrition ; je veux que mes clientes aient un programme qui les remettent en forme physiquement, mais aussi que leur peau soit plus belle, leurs cheveux plus éclatants. Je ne propose pas un régime, je propose un nouveau mode de vie.


Quel impact a la nutrition sur ta beauté, ta forme en général ? 
Je pense que le point essentiel c’est l’aspect psychologique : lorsque j’ai apporté à mon corps tout ce dont il a besoin, les bons nutriments, je vais me lève le lendemain en pleine forme, je me sens belle face au miroir ; c’est le regard qu’on a sur soi qui nous rend plus belle dans un premier temps.
D'autre part, j'ai plein de petites astuces au quotidien qui ont pour objectif de booster la beauté: par exemple boire un verre d’eau tiède avec un demi citron le matin, c’est bon pour les personnes sportives qui mangent beaucoup de protéines, ça va diluer le sang, permettre que les toxines ne s’accumulent pas. Cela va permettre de détoxifier le corps, la peau…ce sont des petits gestes beauté qui tenus sur plusieurs mois font une vraie différence. C’est juste incroyable comme l’alimentation a changé mes cheveux; je pensais qu’ils étaient fins, que ce serait comme ça toute ma vie. Lorsque j’ai changé d’alimentation, la nature de ma peau et de mes cheveux a changé. La bonne alimentation combinée au sport, c'est aussi la minceur, l’apport de muscle; on se tonifie, on s’amincit, on perd du gras, on prend du muscle : le corps est plus esthétique. Selon moi en tous cas !


Tes aliments beauté « must-have » ?
Le citron : le matin, mais aussi dans mes salades et plats.
Le thé vert : c’est mon aliment fétiche !
Les baies de Goji: un nutriment detox très important
Les légumineuses : lentilles, pois chiches. Pour des raisons éthiques, je ne mange pas de viande donc je dois compenser ce manque de protéines par d’autres aliments. En revanche je ne suis pas végétalienne : je mange du poisson que j'achète de qualité : BIO, sauvage si possible.


Prends-tu des compléments alimentaires beauté ?
Oui ! Je prends de l’Huile de Bourrache pour la peau, un véritable hydratant intérieur ! Je prends également de la spiruline, et du Hair+Max, un complément alimentaire pour les cheveux. 


Les "Panchealthylu", recette de Lucile (à découvrir sur son Instagram).

Quels sont les aliments dont tu ne peux pas te passer au quotidien ?
Les flocons d’avoine ! Je les prends le matin sous forme de pancakes (les "Panchealthylu") ou de porridge. J'ai présenté ma recette de porridge sur Youtube.
Le pain complet.
Les brocolis, c’est un légume très très peu calorique et qui apporte énormément de fibres et de nutriments, c’est très important d’en manger régulièrement.
Les fraises : un aliment aux vertus détox méconnues !
Le citron toujours.
Le son d’avoine : une petite poudre qu’on met sur les salades, qui apporte des fibres et des protéines.
Tout ce qui est noix, amandes, noisettes, qui font des petits en-cas très intéressants car riches en protéines, en nutriments; mais attention, à les consommer avec modération car très calorique ! Pas le soir par exemple ; ils sont riches en lipides. Je recommande d'en manger 10 par jour maximum en en-cas ou au petit-déjeuner.

Une recette de jus healthy & beauty à partager ?
Un jus assez intéressant pour la beauté : une carotte,  ½ jus de citron, quelques feuilles d’épinard, un petit peu de lait d’amande, avec de l’eau et une pomme. A consommer le matin au petit-déjeuner par exemple.

Ou achètes-tu tes aliments ? 
Pour les aliments vraiment intéressants ou particuliers, je vais dans un magasin BIO, sinon j’aime bien aller au marché pour les fruits et légumes de ma région ; ça m’arrive également de les faire sur internet, chez Un Monde Vegan. Là il y a tous les substituts végétaux aux produits animaux: jambon végétal, steak haché végétal...

Ton restaurant healthy préféré ? 
Green Bear (Marseille) : 100% végétarien. Ils n’utilisent que des produits Bio, pas d’œufs ni de lait. Ils font des desserts très gourmands. Je peux aussi me régaler dans les restaurants indiens : les plats sont très sains et sans viande ! 

Des références de beauté ? 
Sur Instagram : katyaelisehenry, une américaine qui m’inspire surtout au niveau du corps, elle se rapproche de mon objectif fitness; elle fait des photos très axées beauté, motivation.
Usain Bolt : C’est quelqu’un que j’admire beaucoup, que j’aimerai beaucoup rencontrer, son livre m'a vraiment passionné. Je recommande vraiment aux personnes qui manquent de motivation de le lire. Il remet les idées en place.
Adriana Lima, elle fait énormément de sport, elle m’inspire beaucoup; pas forcément physiquement, mais pour son mode de vie, sa façon de voir les choses.

Tu consommes des shakes de protéines ? Quelles sont tes préférées ? 
Oui j’en consomme, car lorsqu’on fait une séance de sport, la fibre musculaire va se casser. La protéine va permettre à cette fibre musculaire de se reconstruire et de se consolider. Il y a très peu de temps, je me suis vraiment penchée sur l'origine, la qualité et la fabrication de ma protéine. C’est pour cela que j’ai accepté de signer un contrat avec Fitness Boutique qui fait de la protéine Whey 100% française, avec du lait français. Ils font des goûts vraiment très intéressants, elle est très agréable à boire. Par exemple je fais un lait d’amande chauffé au micro-onde puis je mets un scoop de Whey Harder parfum Caramel Café de chez Fitness boutique; c'est incroyable, on dirait une boisson Starbucks ! Je conseille vraiment d’essayer. Sinon il y a les saveurs Kiwi Framboise et Chocolat Noisette qui sont délicieuses.
Il faut faire très attention à consommer des protéines qualitatives ! J’insiste vraiment là-dessus.



Comment ton entourage et les autres, vivent t-ils ton healthy lifestyle ?
Quotidiennement, c’est assez difficile. On est toujours un peu en décalage par rapport aux autres. Se nourrir sainement c’est loin d’être le cas de tout le monde. La "normalité" c’est finalement de manger un plat de lasagne préparé ou une pizza…j’ai bien conscience de ne pas faire partie de cette normalité. Il faut donc expliquer à son entourage, sans lourdeur, pourquoi on s’alimente comme cela, et rassurer. Les personnes ont besoin d’être rassurées par rapport à des potentiels dangers; et il y a aussi les personnes jalouses qui n’arriveront jamais à faire ce que l’on fait…on va avoir des remarques désagréables, et il faut en faire une force ! 
En général quand on est courtois et agréables, il y a des questions, de la curiosité mais rien de méchant. Il est vrai qu’en France, la protéine est encore diabolisée par exemple, donc j'ai beaucoup de questions et remarques à ce sujet.
Après je pense qu'on peut manger sainement partout, et donc ne pas modifier sa vie sociale. Au restaurant, même au Mc Donald ! Au Kebab par exemple, on demande une assiette avec un peu de viande, des légumes, pas de frites, et on va réussir à manger correctement. 
 Ce n'est pas facile au quotidien...pour quelqu’un qui n’a pas la force. Moi personnellement ça m’a permis de faire un tri dans mon entourage. Ceux qui m’aiment vraiment seront toujours là quels que soient mes choix et mes démarches ; mais je pense qu’il ne faut pas faire attention à ces personnes là, il faut vraiment que ce soit une force.
Après les tentations sont là…au quotidien: les gens autour de nous mangent gâteaux et pizzas…c’est tentant, mais je me pose alors la question "Qu'est-ce qu’au final ça va m’apporter clairement de manger cela ? Est-ce que je vais être plus heureuse ? ". Personnellement ça ne me rend pas plus heureuse. En revanche si c’était le cas, je ne me priverai pas ! Je n'ai pas besoin de manger 10 pizzas ou un fast food pour être heureuse. Je m’autorise toujours un repas plaisir dans la semaine : un burger vegan, avec des frites de patate douce, un bon lait au chocolat. En fitness, la tendance du « cheat meal » est quelque chose que je n’aime pas trop...ça fait un peu orgie boulimique. Les gens se restreignent tellement qu’ils se lâchent complètement. Il ne faut pas habituer son corps à de trop grosses quantités, des excès de gras ou lipides. Si vraiment j'ai besoin de me lâcher: une bonne portion de pâtes, une part de pizza et un lait chocolaté c’est déjà pas mal et je ne serai pas malade le lendemain. Après en fitness, lorsqu'on a atteint un objectif, il n'est pas toujours mauvais de s'autoriser un "cheat meal" car cela permet de rester motivé.
Quoi qu'il en soit, il faut avant tout écouter son corps. Je suis quelqu’un qui prend facilement du poids, donc je ne m’autorise qu’un repas-écart par semaine et cela me convient très bien.

Ta gourmandise préférée ?
La tarte aux fraises ! Je l'achète dans ma boulangerie et je la savoure avec une bonne crème anglaise. C’est vraiment mon péché mignon ! 
J’aime beaucoup aussi les cookies, je les fait maison et healthy.
C’est important de se faire plaisir ! Surtout ne l'oublions pas.

Pour suivre Lucile: Instagram, Facebook.

1 commentaire:

  1. J'aime bien ces portraits de sportives, c'est intéressant! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer