vendredi 13 juillet 2012

Mystérieuses Eaux de Fleurs

Je suis une fan absolue d’eaux florales que j’utilise systématiquement en tonique après le démaquillage ou nettoyage du visage. Mais quelles sont leurs propriétés (revendiquées), comment les utiliser ? Faisons le point sur ces eaux merveilleuses et leurs utilisations :



L’eau florale de bleuet est connue pour son effet apaisant, notamment des paupières. Elle s’applique autour des yeux avec un coton, ou alors en cataplasme (imbiber des cotons d’eau de bleuet et les laisser poser sur les paupières dix minutes les matins difficiles. Effet décongestionnant garanti !). Pour ma part, je l’utilise aussi en tonique du visage lorsque je me sent « gonflée ».

L’eau florale de rose, élégante et féminine, présente des propriétés rafraichissantes, hydratantes, régénerantes et astringentes. Elle s’applique en tonique, sur le corps et même en vaporisation sur l’oreiller pour un sommeil léger et paisible. J’adore son parfum délicat et ultra-féminin ! Il s’agit définitivement de mon eau florale favorite que j’utilise après le démaquillage pour retirer les dernières impuretés.

L’eau florale de lavande apaise et calme les sens avant tout ! Elle est majoritairement utilisée chez les peaux mixtes à grasses pour rééquilibrer la peau et la purifier. L’idée étant d’insister sur la zone T par tapotement avec des cotons imbibés. Sanoflore recommande de vaporiser un peu d'eau florale de lavande fine sur une noisette de masque purifiant avant de l'appliquer.

L’eau de fleur d’oranger est une véritable gourmandise cosmétique ! Elle rappelle les pâtisseries du sud ! Régénérante, anti-tâches et assouplissante, elle apporte du confort aux peaux sèches.

L’eau florale de camomille est réputée pour ses vertus apaisantes ; elle diminue les sensations d’inconfort et de tiraillement et est ainsi particulièrement recommandée aux peaux sensibles. Je ne suis pas fan de son parfum (qui n’est pas sans rappeler l’odeur du foin…), mais certaines apprécient ce sillage de nature.

L’eau d’hamamélis, astringente et purifiante, peut parfois remplacer le démaquillant. Recommandée pour les peaux sensibles, elle s’applique sur le visage en vaporisation ou avec un coton.

Utilisez-vous des eaux florales ?

Pour trouver des eaux florales : www.sanoflore.net, www.melvita.fr

5 commentaires:

  1. J'utilise tous les jours l'eau de rose de Damas et l'eau de fleur d'oranger et comme toi je suis accro. Plutôt la rose le matin en tonique et pour me "débrouiller " le teint au réveil, et plutôt la fleur d'oranger le soir après le démaquillage pour apaiser ma peau (et puis c'est un bon anti-âge :)).

    Je vais me laisser tenter par l'eau de bleuet je pense car j'ai très souvent des cernes marquées et les yeux lourds.

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Moi j'utilise surtout de l'eau de tiaré en ce moment, pour son odeur qui me met direct de bonne humeur. Et le soir je vaporise de l'eau de fleur d'oranger sur ma peau et sur mon oreiller, histoire de s'endormir paisiblement. Quand j'étais petite, ma maman me faisait souvent une tasse de lait chaud avec de la fleur d'oranger pour m'aider à m'endormir. Je me suis dit que garder l'habitude d'utiliser la fleur d'orangers le soir serait une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en utilise plus pour le moment mais j'ai utilisé pendant un moment l'eau de bleuet et l'eau de rose, les fameuses bouteilles bleues Lenert que l'on trouve au supermarché ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    J'utilise de l'hydrolat de Citron.
    J'ai l'impression d'avoir la peau purifiée ensuite, et plus "claire",
    et en plus ça sent bon.

    J'ai déjà utilisé aussi de l'hydrolat de bleuet, pour faire des patch contour yeux. Je ne l'ai peut-être pas utilisé assez vite car au bout de quelques semaines, il y avait des résidus bizarre dedans et je pense que ça m'a vacciné, déjà que l'odeur à la base c'est pas le top ^^
    En tout cas, les hydrolats fonctionnent plutôt bien je trouve, pour quelque chose d'aussi simple.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'utilise l'eau de guimauve, bon je dois avouer que je l'ai acheté surtout car je pensais qu'elle sentirait les bonbons alors qu'elle sent plus la plante en elle-même.
    Sinon je l'utilise souvent après une épilation ou encore l'été, au lieu des brumisateurs, ça change.

    RépondreSupprimer