jeudi 19 avril 2012

Culture chevelue

Le dimanche est la finalité de la semaine, jour de break à deux issues : il peut s’agir du moment le plus monotone du monde (option « je m’ennuie », « il fait moche» & « je ne veux rien faire ») comme du plus agréable (croissants au lit, déjeuner en familles & ballade en forêt avec toutou&doudou). Le weekend dernier par exemple, il était rayonnant et cosmétiquement culturel puisque je suis allée visiter l’exposition Le Cheveu De Mèche Avec La Science au Palais de La Découverte. J'en avais beaucoup entendu parler via la presse mais également par certaines copines de promo qui, en bonnes élèves de Master Cosmétique, étaient allées la voir.

Photobucket

Celle ci est composée de petits ateliers et de panneaux de présentation très accessibles, le tout dans une atmosphère extrêmement ludique avec tout plein de trucs à tripoter (pas mal pour garder attentif la petite nièce ou le petit frère qui vous accompagne). 

Photobucket

 Photobucket

Photobucket

Tout commence par la base avec la structure d’un cheveu et les différents types de frisures (avec de vrais tignasses sur une carte du monde, oui mesdames !). Un microscope situé dans l’appui-tête d’un siège permettait d’agrandir ses propres cheveux pour en observer les écailles, l’aspect ou les éventuelles fourches ! Un système ludique et étonnant qui amusait petits et grands!

Photobucket

Un reportage intéressant dans une petite salle de cinéma aménagée présentait les cheveux dans l’histoire et leurs rôles : les femmes tondues lors de la seconde guerre mondiale, les jeunes femmes du moyen-âge qui couvraient leurs cheveux une fois mariées, Samson et Dalila et j’en passe.

J’ai adoré les perruques artistiques et complètement loufoques de Charlie Le Mindu, coiffeur de Lady Gaga ; des propositions démentes, telles des sculptures sur cheveux, exposées comme des œuvres d’art dans des cloches de verre!

Photobucket

J’ai trouvé ce parcours intéressant et ludique, avec une triple dimension scientifique/historique/artistique. Je regrette qu’il n’ait pas été plus long, j’aurais apprécié par exemple d'avoir plus de détails sur les différents types de coloration (l’exposition creuse uniquement le cas des colorations permanentes).

Avez-vous visité cette exposition ?

"Le Cheveu De Mèche Avec La Science", Palais de la Découverte, Paris. Jusqu’au 26 août 2012.

4 commentaires:

  1. top, vais y aller!
    sandrineg

    RépondreSupprimer
  2. j'aurai bien aimé la voir mais malheureusement je ne suis pas sur Paris. Peut être que si je m'offre un weekend avec le chéri à Paris j'irai voir cette expo ! Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle dure jusqu'en août :)! Peut être si l'occasion se présente d'aller sur Paris...?

      Supprimer