vendredi 16 septembre 2011

Pour ou contre?

Aujourd’hui, la curiosité me taraude ! Vous ne le savez que trop bien, la blogosphère féminine regorge de débats interminables plus ou moins intéressants/enflammés sur des marques et produits de beauté. Alors je voulais avoir vos avis sur plusieurs sujets qui me tiennent à cœur, certains inspirés de billets, d’autres de tendances actuelles ou de mon imagination. J’espère que vous vous prêterez au jeu en répondant à mes interrogations. Alors, pour ou contre : 

Photobucket

Pirates Parfums. J’ai lu les nombreux débats sur la blogosphère au sujet de cette marque qui vient de se lancer sur le web. L’idée étant de proposer des « copies » de parfums originaux (N°5, Angel, Shalimar, Amor Amor etc.) à des prix faibles (une vingtaine d’euros), partant du principe qu’une formule de parfum est libre de droit. Plagiat honteux/idée brillante, vol/démarche honnête d'accessibilité? Qu'en pensez-vous?

Photobucket

Les cosmétiques gourmands. Laits corps au chocolat, lingettes parfumées au cupcake, masque à la guimauve et j’en passe : les produits de beauté alléchants et anti-régimes ne cessent de coloniser les rayons beauty. En avez-vous assez ou n’êtes vous pas encore rassasiées ? Régressif/agréables ou écœurant/lassant ? 

Photobucket

Les shampooings-bain douches. Cela fait un bon moment déjà que le marché de la beauté propose des produits 2en1 corps/cheveux pour les adultes (Philosophy, Davines, So’Bio Etic). Êtes vous en quête de plus de spécificité ou attirées par ce genre de produits ? Est-ce une solution de facilité/praticité ? 

Photobucket

La minceur High Tech. Finis les simples sachets de poudres ou les crèmes de base! L’heure est à la minceur performante avec des produits différents plutôt spécialisés dans l’accompagnement que dans la substitution ou le changement drastique d’alimentation (Control, P.U.R ) et des techniques façon chirurgie esthétique (Anti cellulite Meso Sculpt de Filorga). La minceur se veut plus pointue : démarches superflues/techniques adaptées ? Arguments marketing/Réelle efficacité ? Et plus largement : Êtes vous clientes de ce genre de produits ?

J’attends vos avis avec impatience !

Ps : j’ai décidé volontairement de ne pas donner mon propre avis sur ce billet afin de ne pas influencer certaines lectrices avec mes arguments. Je le partagerais sans doute avec vous plus tard.

13 commentaires:

  1. Je n'avais pas encore entendu parler des parfums Pirate ( un nom plutôt bien choisi pour le coup!). Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, se parfumer peut se révéler être un budget exhorbitant, et d'un autre on peut s'interroger sur la composition des produits et leur impact sur la santé de notre peau. Néanmoins, et même si je n'hésite pas acheter de la grande parfumerie lorsque j'apprécie l'odeur, je pense aussi qu'on paie beaucoup la marque et le flacon.

    Pour ce qui est des cosmétiques gourmands, je n'ai rien pour et rien contre. Visuellement, ils ne m'attirent pas car je n'aime pas trop tout ce qui fait fillette. Par contre sur le plan olfactif, certains sont addicitfs et donnent malheureusement faim! Après je pense qu'il faut se méfier des produits synthétiques qui récréent des odeurs et ou des textures, car cela peut peut-être être agressif pour la peau. Et puis je pense aussi que c'est à consommer avec modération pour ne pas être écoeuré par tous ces mélanges d'odeurs.

    Pour les produits plutôt oritentés bio ou en tout cas avec des compos plus naturelles, en théorie j'aimerais qu'ils soient tous comme ça. Mais en pratique l'efficacité n'est pas toujours au RV. Pour ce qui est du make-up j'ai du mal à trouver et des couleurs et des textures qui me plaisent et qui tiennent la route surtout en matière de couvrance. J'ai aussi essayé d'utliser des déos sans alumine mais je me suis mise à transpirer davantage que si je n'avais rien mis! La pierre d'alun pareil ... Alors difficile de trouver des produits à la fois naturels et efficaces. Néanmoins si je peux concilier les deux je le fais. Et j'essaie de faire attention aux paraben.

    Pour les produits minceurs je n'adhère pas du tout. Pour moi rien ne vaudra jamais une alimentation saine mais qui comprend de tout et de l'activité. Pas forcément du sport mais du dynamisme quotidien (escaliers, vélo, promenades, etc). Par contre je crois qu'il faut limiter la consommation de produits tous faits et/ ou raffinés comme le sucre blanc. J'ai aussi lu plusieurs dossiers qui expliquaient que les produits lights ne servaient à rien mis à part dans les produits laitiers allégés en matière grasse. J'ai donc arrêté de me prendre la tête avec ça et j'ai pris le parti d'utiliser des produits "bruts" que je cuisine moi-même quand j'ai le temps. Et sinon, vive les légumes surgelés pour plus de rapidité!

    En tout cas je trouve très intéressant que tu t'intéresses à ces questions. Désolée d'avoir écrit un roman pour mon premier post!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça complétement fou cette histoire de parfums pirates ! Je suis d'accord avec Cécile, les parfums sont souvent beaucoup trop cher et l'on paie une marque mais rien ne nous empêche de trouver des parfums dans des prix raisonnables. De là à acheter un parfum copié...
    Pour les cosmétiques gourmandes, je trouve ça assez rigolo, en revanche, le risque est d'être très vite écœuré quand même. Après si ça peut faire passer l'envie de se goinfrer pk pas... Et quant au reste, j'aime bien les produits spécifiques et les produits 2 en 1. Je les utilise aussi bien en fonction de mon humeur. Et pour la minceur high tech ! Pourquoi pas ! A essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les parfums, de façon très vague je trouve l'idée plutôt honteuse mais en se penchant plus sur la marque précisemment, j'aime beaucoup! Je trouve que les parfums ont l'air de qualité le design des flacons est très soigné, je toruve que la marque s'en sort bien et finalement je suis plutot pour. Cela permet d'avoir des parfums à plus petit prix qu'on n'aurait pas forcément acheter en magasin..

    Les cosmétiques gourmands, j'aime! Je ne m'en sert pas tout les jours car je trouve que c'est parfois un peu gadget et on mise sur l'odeur et la texture plus que sur l'efficacité, donc en soins type crème hydratante de tout les jours, je préfere des valeurs "plus sûrs". Mais sinon pour des laits pour le corps ou un petit masque à faire de temps en temps je suis tout à fait pour!

    Les 2 en 1, moi je n'adhère pas! Ma peau à besoins d'un gel douche bien hydratant ou d'une huile de douche et je prends soins de mes cheveux avec des soins spécifiques, un shampoing très très doux puis parès shampoing etc.. C'est peut etre un gain de temps mais je ne vois pas trop l'interet, je prefere passer du temps à chouchouter ma peau et mes cheveux que de me dépecher sous la douche.

    Je ne suis pas cliente de la minceur high tech (je suis un peu jeune pour ça!) mais j'encourage cette technologie, je trouve ça plutot rassurant pour l'avenir et les echos me semblent plutot bon donc même si rien ne remplace le sport et régime équilibrée, ça peut etre des compléments intéressants!

    RépondreSupprimer
  4. Clairement contre les parfums Pirate, quelle approche ehontee qui profite d'un malheureux vide juridique vis-a-vis des compositions de parfums...

    Partagee au sujet des cosmetiques gourmands... c'est tellement vu, revu et rerevu! Trop de gourmandises vire a l'ecoeurement en ce qui me concerne, surtout les baumes a levres aux senteurs trop sucrees. Mais une creme corps au parfum delicieux mais subtil, je ne dis pas non!

    Carrement pour les produits corps et cheveux, tant, du moment qu'on ne recherche pas des benefices tres specifiques, les compositions de ces deux types de produits sont similaires; parfait pour les hommes ou alors les vacances.

    Un peu affligee par les supplements / complements / substituts alimentaires de plus en plus compliques. En revanche, assez interessee par les approches cosmetiques + accessoires autour du raffermissement / amelioration de la texture de la peau... si ca fonctionne bien sur!

    RépondreSupprimer
  5. Contre les parfums Pirates! j'aurais un peu peur de me parfumer avec une copie, d'autant plus que généralement, elles virent au bout de quelques heures, en un parfum qui ne ressemble plus du tout à l'odeur initiale.

    Pour les cosmétiques gourmands! C'est moins culpabilisant de craquer sur une crème corps parfum crème brûlée, que sur une vraie crème brûlée. (Et en plus, ça dure plus longtemps!)

    Pour les produits 2 en 1, mais que quand on part en week-end ou en vacances pour pas se trimballer 50 produits différents. Après, j'aurais un peu peur que ça décape trop mes cheveux avec une utilisation quotidienne.

    Ni pour ni contre la minceur high tech, c'est pas mon truc, mais ça à l'air de convenir à certain(es), donc pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je réagis sur les parfums pirates.
    Pour moi, ça n'est pas une nouveauté. Ca fait longtemps qu'on peut trouver des copies de parfums connus sur internet ou sur les marchés.
    Et puis, nous cherchons toutes des "dupes" de vernis ou de maquillage (Je ne me souviens plus combien de magasin j'ai du faire avant de trouver un dupe du taupe de Chanel.... une vraie quete du Graal!)

    Là Pirate parfum ne fait que rendre le concept plus marketing : une jolie petite histoire, un bon plan de communication (très efficace et peu cher les blogs beauté!), un code promo à -50% qui circule sur le net et le tour est joué.

    Après, je pense que ça ne fera pas de mal aux parfumeurs. Les gens continueront d'acheter les grandes marques pour de nombreuses raisons : le plaisir du flacon, le sentiment de luxe abordable, l'image.... Et il me parrait difficile d'offrir un parfum "low cost" à Noel!

    J'en profite pour te féliciter pour ton blog Camille. Il est toujours très agréable à lire pour commencer la journée!
    Tigri

    PS : perso, j'ai une overdose d'odeurs gourmandes. J'ai le masque framboise de Belle à croquer et franchement après 2 applications : ça pue et coté efficacité, c'est à revoir!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    je veux réagir par rapport au parfum.
    Quand j'étais au collège, je voulais Angel. Ma mère ne voulait pas me l'acheter parce qu'il était trop cher. Un jour, dans une parfumerie, une vendeuse lui a proposé une petite marque qui faisait des copies de grands parfums pour vraiment pas cher. Elle m'a donc acheté l'équivalent d'Angel. J'étais contente de pouvoir le porter. Et puis j'ai rencontré une fille qui portait le vrai et là choc : ça ne "sentait" pas pareil, dans le sens où nos parfums avaient évolué sur la peau de façon très différente. Angel était évidemment plus intense, plus présent.
    Donc sachant ça, je me pose la question du réel intérêt de ces parfums copiés. Les recettes complètes des parfums sont secrètes donc même si on s'en approche au niveau odeur, il y aura quand même des différences.
    Finalement, les parfums c'est un peu comme les vêtements, les gens veulent dire qu'ils portent telle marque. Pourtant ça peut être bien d'avoir un peu de personnalité et de faire avec ses moyens. Je suis sure qu'il existe plein de parfums qui sentent très bon et qui ne sont pas chers.
    D'ailleurs, j'ai besoin d'un nouveau parfum et je compte me lancer dans cette quête du "sens bon, pas cher" !

    RépondreSupprimer
  8. Article très intéressant :)

    Alors alors :
    - Pour les parfums : ma foi en effet si la fragrance n'a pas été déposée (qui de toute façon est en général gardée secrète) libre à chacun d'essayer de se rapprocher d'une fragrance déjà existante.
    Après tout, déjà entre les grands créateurs on trouve déjà des parfums plus ou moins similaires.
    Ce qui fait le prix du parfum aussi c'est le packaging, la notoriété de la marque et le fait d'utiliser des molécules naturelles ou synthétiques. Donc pirates (drôle de nom ^^ on dirait qu'ils se lynchent tout seuls ^^) pourra toujours tenter de reproduire des parfums, ça tentera surtout les jeunes je pense, les budgets limités, mais ça n'égalera jamais les grands parfums ;) et les habituées des chanel ne changeront pas je pense.
    En définitive : pour (même si je n'aime ni les grands parfums ni ceux qui y ressemblent ^^)

    - Les cosmétiques gourmands : j'adooore, pour pour et re pour. Ce sont des vrais soins cocooning pour moi. L'odeur, le visuel sont quand même des critères importants pour les produits cosmétiques. Moi j'adore les odeurs gourmandes, les packagings mignons tout plein.
    Par contre j'en ai pas encore fait acquisition car malheureusement c'est souvent assez cher

    - les shampoings/douches : assez contre. Généralement la peau et les cheveux ont des besoins différents. C'est chouette pour partir en voyage, en dépannage, pour ne pas s'encombrer mais au quotidien je préfère avoir de vrais soins pour mes cheveux et un bon gel douche pour ma peau fragile.

    - la minceur high tech : totalement contre. Je suis contre tout ce qui est régime/minceur, etc. Rien ne remplace une alimentation équilibrée et du sport. Rien que de l'arnaque selon moi ;) high tech ou non.

    RépondreSupprimer
  9. Oui pour les parfums, j'ai testé et j'adore! Les cosmétiques gourmands: évidemment, gourmande que je suis! Les shampooing douche: non, car souvent je ne les trouve pas adaptés aux cheveux. Et enfin, la minceur high-tech: oui et non, car je prends des protéines le matin qui m'ont aidé à reprendre goût au petit dej, donc ce fut pour moi mes sauveuses; et non quand ça part uniquement dans du marketing et des prix qui explosent...

    RépondreSupprimer
  10. Les parfums pirates pourquoi pas, c'est plutot de bonne guerre non? Je ne dis pas que c'est une idée excellente et que je vais filer en acheter mais je ne trouve pas ça honteux...

    Pour les produits gourmands, je dirais plutôt écoeurant à force. Je dis "oui" mais à trés petites doses.

    Pour les produits 2en1, je trouve que le shampoing/gel douche " écoute ta nature " (Yannick Noah) est plutôt cool! Je n'en ai pas testé d'autres mais la démarche est sympas!

    Pour la minceur High tech, je suis contre... le sport et une alimentation saine suffisent pour perdre du poids... Aucun régime ne peut fonctionner totalement sans cette motivation!

    RépondreSupprimer
  11. Alors.......

    Les parfums pirates: je dis pour ok c'est pas bien mais si les marques baissaient un peu le prix de leur parfums ben il y aurait pas ce genre de probleme et franchement le prix des parfums je trouve ça un peu exorbitant

    Pour les produits gourmands je dis pour mais ça dépend des odeurs bien sur!!!

    Pour les produits 2 en 1 je dis contre car ayant les cheveux gras je vois mal comment un gel douche peut lutter contre mon probleme de cheveux gras mais de peau sèche .....

    Pour la minceur high tech je dis pour et contre ok pour les hyperproteines mais encore faut il ne pas subir de carence et ne pas faire ça à vie mais les produits comme filorga je dis contre je ne pense pas que ce soit réellement efficace

    RépondreSupprimer
  12. Absolument contre les parfums "Pirate", les parfums sont chers c'est vrai, il y a beaucoup de travail, de la création de la recherche et copier c'est s'approprier le travail et la notoriété d'un autre.

    Pour ma part, j'ai toujours adapté ma façon d'acheter à mes revenus, l'excuse du "c'est trop cher" ma paraît vraiment malhonnête...on trouve de jolies choses à tous les prix et il vaut mieux une bonne eau de cologne qu'un "faux".

    Je ne veux que du "vrai" et si je ne peux avoir Guerlain, Dior ou je ne sais quoi (car c'est valable pour la maroquinerie, les vêtements...) et bien je ne me contenterai pas d'une contrefaçon !!

    RépondreSupprimer
  13. En ce qui concerne les parfums "plagiés", je ne trouve pas a choquant puisqu'il y aura toujours des personnes pour acheter les véritables parfums dont moi pour avoir le vrai packaging notamment, mais aussi le savoir-faire qui va avec et je pense que ce style de parfum fait vraiment très usine. Je ne suis pas pour mais pas contre non plus.

    Pour les soins gourmands, moi j'adore. Mais c'est vrai que ça profusionne un peu trop sur le Net dans la blogo ainsi que partout ailleurs et qu'il serait bien de donner un petit coup de fouet à tout ça !

    Le shampooing/gel douche 2 en 1 moi j'adore j'adhére ! J'avoue que je n'en ai pas dans ma salle de bain puisque j'adore utilisée les produits qui sont spécifiques surtout pour les cheveux, mais cela ne me dérangerais le moins du monde d'en utiliser !

    Pour les produits minceur, je reste neutre. Je n'en utilises pas donc je laisse la parole à d'autres !

    RépondreSupprimer