vendredi 7 janvier 2011

J'ai peur des coiffeurs

Hey ! Regardez, j’ai changé de coupe ! Oui, je n’ai pas fais grand chose, rassurez-vous vous n’êtes pas aveugles ! Mais pour moi c’est un pas énorme : je suis passée du carré long au dégradé long ! Je suis tellement trash rock comme fille !

Photobucket

Bon, je vous explique : j’ai une peur bleue des coiffeurs. C’est comme ça. Chaque année, j’y vais et je me dis « aujourd’hui je change de tête : je demande des mèches caramel et moins 10cm ! ». Puis vient le moment fatidique ou, assise devant le miroir à observer mon visage figé de terreur, le coiffeur me demande « On fait quoi aujourd’hui ? » ; et moi de répondre :  « Euh...vous coupez 2 mm de pointe, et vous faites un petit brushing ? ». Voila pourquoi ça fait presque 10 ans que je n’ai pas changé de coupe, de couleur ou de longueur. Je suis tétanisée à l’idée que le coiffeur me rate.

J’ai cherché dans ma mémoire, et j’ai trouvé d’où est née cette peur viscérale du changement capillaire. C’était en fin de collège ou en début de lycée, je ne me rappelle plus bien ; une coiffeuse ultra inspirée m’avait taillé un dégradé archi vulgaire qui ne me laissait plus qu’une pauvre queue de rat le long de la nuque (comprendre "coupe de danseuse de Tectonik"). J’ai du me trainer cette coupe archi moche durant des mois avant de réussir à la transformer en carré sous les oreilles. Cauchemar bis. Avec mon visage rond, les cheveux courts sont juste proscris : je ressemblais à un petit potiron !

J’ai fais un écart et ai accepté une frange droite à la Kate Moss il y a 4 ans. Je trouvais ça rigolo, mais la frange repoussait vite, il fallait la couper tous les mois; soyons honnête : c’était pénible ! Photo à l'appui : 

Photobucket

Peut être qu’un jour, prise d’un élan de folie je ressortirais avec une coupe improbable et les cheveux roses ! Qui sait…
Je suis sûre de ne pas être la seule à trembler chez le coiffeur ! J’attends vos témoignages avec impatience !

20 commentaires:

  1. C'est très jolie!

    Je te comprends ; j'étais pareille avant!
    J'ai eu 1 seule mauvaise expérience donc je n'osais même plus y aller.

    Puis peu à peu (surtout dans les 2 dernières années) j'ai essayé des coupes plus stylées mais chez une coiffeuse qui s'y connaissait bien!

    Je n'ai jamais été déçu.

    Peut-être qu'un jour tu oseras qui sait mais peu importe tu restes extrêmement jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil! Mais à force de voir cette meme tete à travers les ages, je voulais changer du tout au tout. Et avec mes grosses joues et mes cheveux raides et plats c'était pas gagné.
    Au final, pour faire une surprise à mon homme, j'ai coupé 20cm et teint en brun foncé. Résultat : un carré quasi aux épaules, avec dégradé sympa pour donner du volume et frange sur le coté qui pousse tranquillement.
    Et bien, je regrette pas, pourtant j'ai eu très peur !!

    Justement, les cheveux c'est le meilleur moyen pour changer, et puis ça repousse !

    RépondreSupprimer
  3. Camille avec une coupe de champagne à la main. Alors là, je suis étonnée ;)
    (et sinon je comprends ta peur des coiffeurs, on peut vite se retrouver avec une tête horrible)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, le souci est autre, j'ai une nature de cheveux mi raides mi ondulés, très fins...
    Et bref, quand j'ai les cheveux un peu trop courts, ça n'a pas de structure, ça manque de classe, bref pas top voire carrément moche si c'est trop court.
    Quand j'ai les cheveux un peu trop longs, ça manque de structure et ça allonge trop mes traits.
    En gros, j'aimerais pouvoir changer de coupe, mais je ne peux pas me permettre de grandes folies, car mon type de cheveux ne me le permet pas. Du coup, je joue plus sur les colorations, quand j'ai envie d'un peu de changement, je passe parfois du très blond au chatain ou au roux ;)

    Et sinon, si tu habitais Clermont Ferrand, j'aurais pu te conseiller un chouette coiffeur, j'ai tjs la même coiffeuse et elle ne m'a jamais ratée !

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est pire, non seulement j'ai peur des coiffeurs, mais je n'y vais jamais.
    C'est ma mere qui faisait mon dégradé quand j'en avais un et qui me coupe les pointes, c'est la seule en qui j'ai confiance pour toucher mes cheveux
    J'aime la longueur et ma pire crainte c'est qu'on coupe trop ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis exactement pareille! Depuis toujours et pourtant je n'ai une expérience traumatisante qu'il y a 3 ans. J'avais demandé un genre de dégradé aux épaules, je me suis retrouvée avec un genre de coupe courte, longue derrière (juste au dessus des épaules). Je crois que j'ai pleuré en arrivant à la maison. J'ai galéré pour laisser pousser!
    Sinon en première je révisais mon bac de français, tout le monde était allé à la plage (mais moi je suis la ptite fille sage toujours sérieuse), une folie m'a pris; j'ai décidé d'aller chez le coiffeur. J'aurai mieux fait d'aller à la plage; j'ai demandé un carré court sous les oreilles. très mauvaise idée avec mon visage rond! Mais là c'est moi qui avait demandé...
    A part ça rien de vraiment traumatisant mais à chaque fois que je me dis qu'il faut que j'aille chez le coiffeur, je réfléchis pendant plusieurs jours (voire semaines)sur ce que je veux, j'ai envie de frange, de mèches plus courtes devant, de dégradé, d'une coupe plus droite. Je me décidep plus ou moins pour un truc, j'appelle pour prendre rdv limite la boule au ventre. Et une fois que j'y suis je demande rarement ce que j'avais décidé. Je suis super stressée pendant tout le temps où j'y suis et je me dépèche de sortir pour aller me voir dans le rétro de ma voiture (comme si le miroir du coiffeur ne reflétait pas la même chose! lol)
    Enfin tout ça pour dire que c'est très joli ce dégradé!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ta nouvelle coupe très jolie!

    Et sinon, je suis comme toi! Moi aussi j'ai peur des coiffeurs! Généralement ils ne font pas ce qu'on leur demande. Ils ont souvent tendance à trop couper, et à faire une coiffure qu'ils aiment. Alors que finalement, c'est notre tête!

    Bonne journée à toi! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tout pareil, je tremble chaque fois que je vais chez le coiffeur, pas tant pour la coupe parce qu'avec mes cheveux je ne peux pas trop en changer, sinon c'est monstrueux niveau volume, mais au niveau couleur ! Combien de balayages payés avec l'impression que le coiffeur n'avait rien fait, ou j'ai même eu, bien pire, les racines blond platine et le reste blond normal ! L'horreur totale ! Et je n'ai toujours pas trouvé à Nancy MON coiffeur. Le dernier que j'ai testé j'ai trouvé que son brushing n'était pas extraordinaire, alors j'ai vraiment trop peur de tester le reste :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah la queue de rat!!! Moi aussi une coiffeuse me l'a faite et m'a dit "mais c'est la mode!"
    Sauf que ça ne m'allait pas. J'ai connu aussi une coiffeuse qui m'a avoué, après avoir coupé court, que non, en fait, elle ne se souvenait pas de ce qu'elle avait fait le mois avant mais qu'elle avait pas osé me le dire.
    Et donc, en bonne traumatisée, je retourne toujours chez ma coiffeuse de mes 15 ans, même si maintenant j'en ai 27 et que j'habite à 500 kms. Ok, faut que je me soigne mais mes parents habite là-bas alors j'ai une excuse pour aller encore chez cette coiffeuse.

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    il y a 3ans j'avais les cheveux jusqu'au bas du dos, je n'allais jamais au coiffeur, car j'avais les cheveux frisés au naturel, et j'étais toujours déçu, et puis un jour paf j'ai coupé tout,+ de 30 cm d'un coup de quoi ne plus jamais etre traumatisé par les coiffeurs.

    RépondreSupprimer
  11. ca t'allais bien la frange cependant ;)
    moi je vais chez le coiffeur vraiment quand j'ai les cheveux très abimés, avec trop de fourches etc
    mais c'est plutot moi qui ai des idées étranges,comme des mèches violettes il y a 2 ans T_T horrible, j'avais aussi fait des mèches dans les roux , mais ca a vraiment abimé mes cheveux .. et au début d'été j'ai fais une sorte de permanente , s'était jolie, mais toujours pas terrible pour mees cheveux alors maintenant je les laisse tranquille ;)

    RépondreSupprimer
  12. moi je trouve qu'elle te va bien cette coupe, donc pourquoi changer à tout prix? ;)
    Perso, j'ai les cheveux fins, mais beaucoup de cheveux, et ils bouclent! donc les choix de coupe sont forcément super limités, d'autant plus que j'ai horreur de me coiffer: pas question pour moi de me coiffer tous les jours par exemple, juste après le lavage de cheveux! donc j'opte systématiquement pour le dégradé mi-long: c'est rapide, facile à coiffer, et mes cheveux sont heureux et peuvent boucler à leur aise... :D

    RépondreSupprimer
  13. très sympa c'est vrai, personnellement j'ai le même problème, depuis que je me suis retrouvée à 12 ans avec une espèce de coupe au bol qui me faisait ressembler à mes copains de classe (oui, j'ai bien dit copains)^^

    RépondreSupprimer
  14. Aah les cheveux, ça nous change une tête! Moi j'ai de la chance ma soeur est coiffeuse, malgré ses pulsions de "coiffeuse" de vouloir toujours plus court et plus dégradé ( ils sont tous comme ça! l'ennui du banal peut-etre?) j'obtient toujours ce que je veux, ouf!

    RépondreSupprimer
  15. Moi çà fait des mois que je me dis que je vais y aller (juste pour couper les pointes).
    Une fois, plus jeune, je voulais des mèches blondes, j'ai les cheveux chatains clair, et la coiffeuse m'a dit que çà n'irait pas (?), donc on part sur un beau cuivré, qui à donné du... rouge... :.( te mes cheveux poussent trèèès lentement, même avec du brun par dessus çà se voyait encore... depuis plus de couleur, plus jamais!

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. pas de souvenir de cette coupe traumatisante...!
    Mais le dégradé long est très joli!

    ps: Pour entretenir la frange, rien de mieux qu'un gros scotch sur cheveux secs, et hop on coupe ce qui dépasse!

    RépondreSupprimer
  18. Ooooh non tu n'es pas la seule. Je ne suis pas entrée dans un salon depuis 2007 malgré ma passion pour leur métier -_-' Tu comprends pourquoi j'en parle autant (frustrations peut-être ? lol)
    En tout cas, bravo pour ton dégradé, c'est déjà un grand pas !!! (^_^)

    RépondreSupprimer
  19. ben moi c'est pareil que toi!! J'ai aussi peur d'aller chez le coiffeur surtout depuis qu'on m'a coupé les cheveux trop courts avec un dégradé presque vulgaire comme toi aussi :p le coiffeur trouvait ça magnifique, ils ont des goûts de chiotte des fois :p
    Depuis août je n'y ai plus été, faudrait quand même que j'y retourne... sinon ta coiffure est très jolie

    RépondreSupprimer