samedi 22 mai 2010

Présentation universitaire : Les huiles végétales en cosmétologie.

Dans le cadre de mes études de biologie, je suis une unité d’enseignement qui a pour joli nom « valorisation industrielle des biomolécules végétales » (en gros, nous étudions l’utilisation des glucides, lipides et protéines végétales dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques). Il nous a été demandé de préparer un sujet au choix, et de le présenter à un jury en fin de semestre.

Je voulais vous en parler rapidement, car le sujet que j’ai choisi de traiter avec deux amies est : Les huiles végétales en cosmétologie. Intéressant non ?
La présentation a eu lieu hier. Selon les exigences des professeurs, nous avons réalisé un poster sur papier photo qui résumait nos recherches avec textes et illustrations, et qui servait de support à notre exposé.

Notre soutenance se composait de trois partie : une introduction, présentée par Dounia, dans laquelle nous rappelions la définition d’un cosmétique, les caractéristiques physico-chimiques d’une huile et expliquions le mode d’extraction à froid (qui est le mode d’extraction le plus courant des huiles végétales).

En première partie, nous avons choisi de nous pencher sur les 5 huiles les plus utilisées en cosmétologie : Argan, jojoba, Monoï, pépin de raisin et amande douce. C’est Julie qui s’en est chargée, avec une description biologique et chimique de ces 5 huiles. Elle a également parlé des propriétés de chaque huile en application brute sur la peau et les cheveux.

J’ai terminé l’exposé avec le rôle des huiles végétales dans une formulation cosmétique, les galéniques qu’il intègre le plus souvent, et quelques exemples de gammes qui contiennent de huiles végétales. Nous avions choisi de présenter au Jury les soins de jour « Culture Bio » d’Yves Rocher, puisque le sérum contient de l’huile de jojoba, le contour des yeux de l’huile d’amande douce, et la crème de l’huile de noisette. J’ai également mis en avant les gammes à l’argan de Katima'A et de Senteurs du sud, ainsi qu’Argane de Galenic.

Julie, qui est tahitienne, avait ramené une huile de Monoï traditionnelle, rapportée spécialement de la bas pour notre présentation ! Et vous seriez bien étonnée de voir que le véritable monoï n’a pas du tout la même odeur que celui que l’on trouve en grandes surfaces !

Que se passe t-il maintenant ? J’attends ma note, pleine d’espoir !

Passez un bon Week End !

6 commentaires:

  1. ça avait l'air sympa à présenter ! J'espère que tu seras satisfaite de ta note.

    Sinon, pour le monoï, mes parents m'en ont également ramené de Polynésie, et c'est vrai que l'odeur n'a rien à voir avec celui qu'on achète dans le commerce (et qui contient du parfum) : ça sent le rance, pouaah !! Mais bon, c'est efficace !

    RépondreSupprimer
  2. moi si je faisais partie du jury, je te mettrais une super note!!!^^ Je suis aussi étudiante en biologie mais pas dans le même domaine que toi mais j'ai quand même eu un petit cours sur les huiles essentielles!!!^^

    T'as terminé tes partiels?

    RépondreSupprimer
  3. @ Dieselle : C'est clair, l'odeur est totalement différente! C'est parce que nos monoïs de grande surface sont enrichis en huile de coco.

    @ Céline28 : Non, pas encore, ils arrivent dans deux semaines =S !

    RépondreSupprimer
  4. Je croise les doigts pour toi. En même temps, je suis sûre que tu as fait du bon boulot. Pour courage pour tes révisions.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les huiles je suis fan
    bravo, j'aimerais lire ta presentation!

    RépondreSupprimer
  6. @ Elodie : Merci beaucoup! J'espère que tout se passera bien ;) En tout cas je m'en donne les moyens en bossant dur! Bises!

    @ Anonyme : C'est un sujet passionnant!

    RépondreSupprimer