mercredi 15 juillet 2009

Elle soutient les actions beauté.

Beauté et futilité, voilà deux domaines bien souvent rapprochés..à tort ?
Certains critiquent les excès de coquetterie, accusant soins et maquillages d’être superflu. Pourtant c’est au service du bien être, du bonheur et de la guérison que ceux ci entrent en jeu au sein d’actions humaines. Car la beauté n’est pas qu’un accessoire du quotidien utile à l’intégration, la séduction et la socialisation. Petit panel d’actions beauté au plus proche de l’être humain.

CEW existe depuis 1996. Cette association a pour vocation de prodiguer des soins esthétiques gratuits dans 23 hôpitaux français, et de redonner le sourire à des femmes ayant perdu l’image d’elle même et de leur féminité à la suite de maladies difficiles ; il s’agit bien souvent de malades atteintes de cancer. En 5 ans, 10000 soins ont été prodigués, et l’aventure est bien loin d’être finie ! Et c’est parce que "La beauté n'est pas futile mais aide à mieux vivre" que les 24 esthéticiennes des centre CEW dispensent des soins spécifiques à leurs patientes, soutenues par des actions (galas, ventes compétitions de golf).

CEW (Cosmetic Executive Women) http://cew.asso.fr/


On a toutes déjà vu les publicités Dove : « Faut t-il être une allumette pour mettre le feu», « ridée ? Radieuse ? », « Grisonnante ? Séduisante ? » Et j’en passe. C’est dans ce cheminement que la marque cherche à mettre fin à la beauté unique stéréotypée, et à rendre aux femmes l’estime d’elles mêmes. Et si certaines maladies telles que l’anorexie/boulimie perdurent c’est parfois parce que les soucis d’estime de soi peuvent aller bien au delà d’un simple « j’ suis un peu trop grosse » ou « j’ suis pas assez jeune ». Je trouve l’action de Dove très intéressante : apprendre aux jeunes filles à s’apprécier et à contourner la « génération des stéréotypes » qui limite la perception réelle de la beauté.
C’est à travers des guides, des vidéos, des activités et des campagnes médiatiques que Les fonds d’estime de soi de Dove touchent un large public et essayent jour après jour de remodeler notre perception de la beauté. Au Canada, des groupes de soutien et de partage pour les jeunes filles ont même été mis en place...à quand en France?

Une petite vidéo crée en faveur de cette action par Dove:

Campagne pour toutes les beautés, Dove.
http://pourtouteslesbeautes.com/



Quand les grandes marques de beauté s’y mettent, on ne peut qu’applaudir des deux mains (et des deux pieds !). Combiner l’achat cosméto avec l’action humaine en soutenant une grande cause, c’est possible ! Pour ses 40 ans, Clinique a relooké sa oh combien mythique DDML afin de soutenir le cancer du sein. Et bien sur, les bénéfices des ventes de cette émulsion en édition limitée sont reversés à l’association de lutte contre le cancer du sein que soutient la marque.

http://www.fr.clinique.com/



La beauté humanitaire, une action innovante à développer?

2 commentaires:

  1. Tout comme le bio, l'humanitaire est une valeur refuge que les générations de demain devront développer pour ne pas faire sombrer la Terre et les Hommes dans les valeurs ultra libéralistes jusqu'alors prônées!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me gêne dans la communication de Dove, c'est qu'ils sont eux-même acteurs de ce qu'ils dénoncent. OK, leurs mannequins sont des filles comme vous et moi, et parfois loin d'être menues. Mais avez-vous remarqué de la cellulite sur leurs cuisses dodues ? Eh non ! Et comme ça n'est pas possible d'avoir des jambes aussi lisses et homogènes dans la vraie vie quand on a un IMC>25, ça veut bien dire que Photoshop est AUSSI passé par là.......

    RépondreSupprimer