lundi 22 juin 2009

Elle met la gomme.

On parle beaucoup de ces petits grains qui font du bien, mais quel est l’intérêt réel d’un gommage pour le corps? Son mode d’application ? Ses avantages ? Ses inconvénients ? Voilà un petit billet estival et sucré pour exposer l’art de bien se gommer et préparer sa peau au soleil.
Je suis une accro des gommages. Fut un temps j’y allais même dans l’excès, appréciant l’impression de propreté et de douceur après un tel soin. Un gommage doit être régulier, mais pas too much : j’entends par la que se gommer le corps une à deux fois par semaine, c’est largement suffisant ! Veillez à bien espacer chaque application, genre évitez de vous gommer le lundi et le mardi, ça n’a pas d’intérêt…

Les avantages d’un gommage corps ? Ils sont multiples ! Eliminer les peaux mortes, unifier le teint, adoucir la peau, exfolier et lisser les parties rugueuses (coudes, genoux, talons), préparer ou illuminer un joli bronzage…et j’en passe ! Pour être efficace, le geste gommage doit s'appliquer dans la durée ! Les résultats s’ils sont visibles immédiatement (surtout au niveau de la douceur de la peau) ne sont jamais aussi parfaits qu’au bout de plusieurs semaines, mois, années..Et la peau n’en est qu’embellie à long terme.

Comment effectuer son gommage du corps? Après un bain ou une douche chaude afin de dilater les pores, on peu passer à l’étape gommage. Trois règles de base :
- Procéder par larges mouvements circulaires en frictionnant très légèrement la peau avec un peu de crème gommante au creux de la main. On peut insister sur les coudes, genoux, talons, et par contre aller très doucement sur les zones sensibles (poitrine, cou).
- Se gommer de haut en bas. Commencer par les pieds, les chevilles, remonter sur les jambes, le ventre et enfin le buste.
- Rincer le gommage à l’eau tiède, et finir par un peu d’eau froide pour les plus courageuses afin de tonifier la peau.

Comment choisir son gommage ? En fonction de ses goûts, de ses objectifs et de son type de peau. Ainsi, on choisira des grains fins pour une peau sèche et délicate, et des grains plus gros pour une peau grasse (A noter que plus la peau est grasse plus on peut se permettre de gommer souvent). Après, niveau texture et parfums il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes gourmandes, vous aimerez le gommage façon crumble senteur praliné des Petits Plaisirs (chez Leclerc, Auchan…). Riche en particules exfoliantes de noix de coco naturelle, son parfum pâtissier et sa texture crémeuse vous séduiront !
Si vous cherchez une texture amusante, fondante comme du beurre chaud, tentez le beurre de sel exfoliant d’Ahava Pure (En exclusivité chez Sephora). En plus il contient des extraits d’algue Dunaliella aux propriétés anti-âge ! Sympa de s’adoucir la peau tout en la préservant des signes du temps !
Vous changez d’avis comme de chemise ? La gamme bain de Sephora devrait vous aller comme un gant ! Vous connaissez tous ces produits colorés aux parfums variés qui se déclinent en lait, bain douche, parfums, savons…? Et bien sachez qu’ils intègrent le gommage dans la famille, et que vous trouverez ces petites billes de beauté à toutes les sauces ; coco lait, grenadine ananas, vanille crème brûlée, musc amande, monoï tiaré, menthe glacée, thé vert citron, ou encore chocolat praliné (liste non exhaustive !), ils s’adapteront à vos goûts de la saison !
Vous êtes plutôt savon ? Aoutch! de Lush aux airs de mystère glacé (pour ceux qui conaissent ce dessert givré à tomber ;) )aux aromes sucre et mimosa, ou le savon exfoliant au chocolat blanc de sensation chocolat feront votre bonheur !
Certaines seront peut être en quête de minceur? Le gommage Caudalie Crushed cabernet est fait pour vous! Attention: Très gros grains..il faut manier ce soin avec délicatesse!

Et pour les cosméto'chef cuistot, voilà une recette de grand mère pour un gommage maison : mélangez une demie tasse d’huile végétale, une demie tasse de bain douche et une poignée de sucre de canne.

Have fun!

6 commentaires:

  1. Comme toi j'adore le gommage et consacre une journée par mois au hammam à ces rituels beauté/soins.
    J'aime beaucoup le gommage vinothérapie de Caudalie depuis peu (quand je le fais at home ^^), j'ai d'ailleurs programmé un article à son sujet. Il fût un temps j'utilisais beaucoup la gamme gourmande Séphora, par contre je suis déçue car il s'agissait de la gamme Séphora Brown qui n'existe plus :-(

    RépondreSupprimer
  2. Le sensation Chocolat et celui au cabernet font bien envie ! Gommages gourmands pour moi sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  3. excellent article, super complet !
    Personnellement, on m'a offert une crème gommante l'Occitane (je crois) au miel : c'est une formule originale, puisqu'au sortir de la douche, la peau est comme hydratée (avec tout ce miel collant) ! bref, un produit intéressant, pour te mettre au courant ...

    RépondreSupprimer
  4. bel article ! que penses-tu du gommage sur une peau qui a tendance à être assez sèche, type "peau de crocodile" ? est-ce que tu penses qu'il vaut mieux éviter ou espacer les séances ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah je suis une addict aux gommages moi aussi !
    Comme tu le sais déja en ce moment j'utilise celui de la Sultane de Saba mais ta sélection me tente bien !!

    Très bon article en tout cas, très complet !

    RépondreSupprimer
  6. @ Les chroniques d’une blonde : Ouiiii je me souviens de la gamme Sephora brown ! Elle était super ! Il me semble que le gommage de cette gamme a été remplacé par le gommage au sucre (on dirait du sucre de canne il est tout beau tout gourmand  )

    @ Marine : Si tu es gourmande, le parfum du savon exfoliant sensation chocolat : tu n’y résisteras pas ;)))

    @ Juliette : Contente que tu aimes l’article =). Je n’ai jamais essayé le gommage au miel de L’Occitane, à tenter. Niveau taille des grains ça donne quoi ?

    @ Lipstick : sur une peau de croco, le mieux est de ne pas dépasser un gommage par semaine (voir une semaine sur deux), et d’utiliser un gommage très fin, avec peu de bille. Moi pour ces peaux la je conseillerais un bain douche gommant, c’est plus doux qu’un vrai gommage (Tu trouves ça chez Bourjois, roger et gallet, the body shop…).

    @ Love : ahh oui, je savais que tu utilisais celui de la sultane de saba =D Et tu as bien raison il est divin !!v Son grain est assez épais par contre, pour les peaux sensibles et sèches ce n’est pas le must.

    RépondreSupprimer