dimanche 30 décembre 2012

(Home) Spa du Cheveu


La femme est lunatique, règle n°1 ! S’il y a des périodes où j'apprécie mes cheveux, il y en a d’autres durant lesquelles je les déteste ! Me viennent alors de subites (mauvaises) idées comme les colorer, les couper ou les attacher en torsades étranges. L'idéal pour éviter la bêtise capillaire est d’offrir un coup de frais à sa chevelure; pour cela, rien de tel qu'un soin complet façon Home Spa ! Voici étape par étape la recette du petit rituel que j’accorde à mes cheveux lorsqu’ils sont ternes, secs ou fatigués :

  • Démêler les cheveux à l’aide d’un gros peigne en bois. Retirer la poussière et lisser les écailles à l’aide d’une brosse en poils de sanglier : brosser énergiquement des racines vers les pointes d’abord tête en bas, puis tête en haut; attention à ne pas toucher le cuir chevelu afin de ne pas l'agresser!

 Photobucket
  • Masser le cuir chevelu du bout des doigts en décollant bien les racines afin de relancer la circulation et d’oxygéner les bulbes. Réalisé tous les jours, ce petit massage optimisera la pousse du cheveu dans de bonnes conditions.


Photobucket
  • Enduire les cheveux d’huile capillaire (mes préférées : L’huile triphasée d’Ojon ou l’huile d’argan). Laisser poser une heure (ne pas hésiter à grignoter des Dragibus pour passer le temps !).

 Photobucket
  • Laver les cheveux avec un shampooing doux. On peut répéter cette étape pour optimiser le lavage : je réalise deux shampooings pour obtenir des cheveux parfaitement propres et plus légers.
  •  
  • Faire poser sur les longueurs un masque capillaire adapté à son type de cheveu (cheveux colorés, secs, normaux ?). Entourer les cheveux d’une serviette chaude et laisser poser le masque 20 minutes. 

  • Rincer le masque, et terminer avec un vinaigre de rinçage (Yves Rocher, René Furterer, Phyto) qui apportera de la brillance tout en refermant les écailles. Les plus courageuses pourront terminer par un jet d'eau froide qui refermera les écailles et donnera aux cheveux une brillance diamant!

  • Sécher. Vous voilà avec une chevelure brillante, nourrie, souple et douce !
Photobucket

N’hésitez-pas à partager vos astuces et habitudes en matière de soin du cheveu !

Photobucket

5 commentaires:

  1. Très bonne routine !! ;)
    J'ai à peu près la même, mon petit geste en plus : j'applique une crème de nuit pour les cheveux avant de dormir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne crème de nuit ne fait pas de mal également! Bonne remarque :) Moi je la substitue par un peu d'huile d'abricot ;)

      Supprimer
  2. Rien de tel qu'une bonne huile bio type huile de nigelle ou d'abricot pour sublimer mes cheveux ! J'adore ce type de rituel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'huile de nigelle! A tester :) !

      Supprimer
    2. C'est une huile de cumin noir, à l'odeur assez forte mais qui s'enlève facilement après un shampoing! Cette huile est parfaite pour les cheveux regraissant un peu vite... on peut l'utiliser sur le visage aussi :)

      Supprimer