jeudi 15 novembre 2012

Quel menu pour la beauté de la peau?

Ne vous êtes-vous jamais demandé quelle « routine » alimentaire suivre pour avoir une peau parfaite? Quelle diététique adopter pour la beauté du teint? Nous le savons bien, le dicton « on est ce qu’on mange » est terriblement vrai ! Qui ne s’est jamais retrouvé le teint brouillé par des excès alimentaires, ou le bouton tenace après Pâques ?

C’est avec l’aide du Docteur Hanonik, spécialiste en nutrition, que j’ai essayé de répondre à cette question : comment manger pour avoir une belle peau et limiter les effets de l’âge ?


Petit-déjeuner :
  • Vous pouvez consommer des tranches de pain complet car « celles-ci apportent à l’organisme du sélénium et du zinc, considérés parmi les antioxydants importants qui interviennent dans la protection de la peau».
  • Tartinez les de margarine, riche en vitamine E « un antioxydant de référence au niveau de l’épiderme qui à son tour garantit la protection du derme ». Les produits laitiers (yaourt, lait) apporteront également de la vitamine E. N’hésitez donc pas à consommer un yaourt au petit-déjeuner !
  • Ajouter à tout cela un fruit comme le raisin, les clémentines, les oranges et le kiwi qui « fournissent de la vitamine C qui, outre sa capacité de lutter contre les radicaux libres, participe directement à la formation des fibres collagènes qui détermine la tonicité de la peau. De plus, ces fruits (en particulier le raisin) alimentent la peau en polyphénols qui jouent un rôle protecteur de l’acide hyaluronique, un composant essentiel qui assure le maintien d’un niveau suffisant d’eau nécessaire à la souplesse de la peau. »

Déjeuner et dîner :
  • Misez sur les poissons gras comme le thon, le saumon et les sardines. Ils permettent de « fournir les acides gras Omega 3 qui participent à la diffusion des nutriments du derme vers l’épiderme ». De plus, ce sont de fabuleuses sources de « vitamines B1, B2, B3 qui en association avec les vitamines B9 et B6 influencent l’élasticité et la fermeté de la peau ».
  • En accompagnement, choisissez « des salades, des tomates et des carottes qui apportent entre autre la vitamine B9, le béta carotène et le lycopéne qui sont impliqués dans la synthèse des structure du derme, l’endroit de la peau qui renferme les fibres collagènes et élastiques ; et dans la protection de l’épiderme contre les radicaux libres».

Choisissez les bonnes huiles, les meilleures pour la beauté de la peau étant « les huiles de soja et du colza riches en acide gras linoléique, indispensable à la structure de l’épiderme car il contribue à l’hydratation de la peau et prévient sa sècheresse ».

Accompagnez vos menus beauté de compléments alimentaires judicieux. J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui LERO DERM dont la formule concentre les micronutriments essentiels pour un teint divin ! Son objectif étant d’optimiser la capacité de la peau à lutter contre les agressions des facteurs environnementaux et de participer à la synthèse de ses structures.

Enfin, n’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau par jour afin d’hydrater l’organisme mais également les deux couches principales de la peau, le derme et l’épiderme.

Un grand Merci au Docteur Hanonik pour son aide !

5 commentaires:

  1. Très interessant cet article, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans : excés en tout genre ces dernieres semaines, résultat catastrophique! Un article qui tombe à point nommé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bon de faire un cure de healthy food avant l'hiver ;) pour booster la peau, mais aussi l'organisme!

      Supprimer