samedi 31 juillet 2010

Fructis : A prendre ou à laisser?

Ça fait un moment que j’entends des personnes autour de moi, bloggeuses beauté ou pas, se plaindre des soins capillaires Fructis. Je dois vous avouer que j’utilisais régulièrement le masque Nutri-Repair et le shampoing Volume Restructure de la marque sans trop me poser de questions…Jusqu’à ce que j’entende tous ces avis négatifs. J’ai alors décidé de mener mon enquête ! Fructis : A prendre ou à laisser ?

J’ai choisi d’utiliser comme cobayes les deux produits Fructis que j’utilise et que je vous ai cité plus haut.

Commençons par le masque Nutri-Repair réparateur instantané, préconisé pour les cheveux abimés et desséchés. Il est vendu 4€69 en grande surface et met en avant les vertus des huiles d’olive, d’avocat et de karité qui intègrent sa formulation. Le tout joliment vanté sur un packaging vert typiquement Garnier. J’ai attentivement étudié sa composition pour peser le pour et le contre...

Points négatifs :

- Très forte teneur en silicone. Les silicones c’est un peu la « bête noire » cosmétique du moment (Pour changer des parabènes…) ! Ces ingrédients, qui au début font briller les cheveux et les gainent in such a glamourous way, « tuent » à long terme la fibre capillaire en l’asséchant et l’étouffant. Pas génial donc…
A noter que les silicones en faible quantité dans un produit ne sont pas ultra nocifs, ne crachons pas dans la soupe non plus...

-Présence de parfum et d’alcool en quantités importantes. Pas super pour les cuirs chevelus sensibles et abimés…

Points positifs :

- La richesse du produit en huiles de fruits et autres extraits végétaux.

-Une utilisation facile (pas de temps de pause).

Je dois dire que j’étais vraiment déçue de constater un tel chargement de silicones dans ce produit. Et je me sentais bien bête de ne pas m’être penchée sur le sujet plus tôt (bravo la bloggeuse beauté !). Pour la santé et la beauté de mes cheveux sur le long terme, ce masque ira sans tarder à la poubelle ! Triste je suis…

Heureusement, Fructis est remonté dans mon estime avec une de leur nouveauté : le shampoing crème fortifiant Volume Restructure…Sans silicone ! Même s’il y a toujours de l’alcool dans la formule (en faible quantité), j’applaudis cet effort de la marque d’aller vers des produits sans silicones, et donc plus sains pour nos cheveux. Il faut croire que Garnier a décidé de prendre un nouveau tournant avec Fructis et de retravailler les compositions. En plus, Volume Restructure est un shampoing très agréable à utiliser : I keep it !

Conclusion: Fructis propose des nouveaux shampoings aux formulations plus saines et équilibrées. A suivre ! Dommage que la majorité de leurs produits soient encore bourrés de silicones…

Vous utilisez des soins Fructis ? Qu’en pensez-vous ?

Masque Nutri Repair, 4€69. Shampoing crème fortifiant Volume Restructure, 3€00.

8 commentaires:

  1. Tiens il faudra que je regarde mon shampooing et AS parce que j'ai jeté mon dévolu sur la dernière gamme cheveux colorés de Fructis. Franchement j'aime le résultat et je trouve qu'ils sont efficaces, mais si c'est pour abîmer les cheveux à long terme...

    RépondreSupprimer
  2. Mah, je t'avoue que les produits fructis, j'utilisais quand j'étais ado, et je pouvais jamais me faire deux bouteilles de shampooing fructis à la suite. Au début, j'adore l'odeur, et en fait, elle m'écœure. Ça sent trop. Et ne serait-ce que pour ça, en fait, ça m'a saoulé! J'aime pas trop quand l'odeur de mon shampooing couvre celles de mon parfum. Après, peut-être que depuis ils ont reformulé le tout... mais je sais pas, j'ai une sorte d'apriori qui reste XD

    RépondreSupprimer
  3. J'utilisais ca il ya quelques années, mais je suis vite revenue vers Ultra Doux :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai un cuir chevelu très sensible et je ne supporte supporte pas les produits Fructis, j'ai des démangaisons, et j'ai l'impression d'avoir la tête en feu.. L'horreur

    RépondreSupprimer
  5. @ Sapphire : Tout comme toi, j’ai été surprise par tous les commentaires négatifs sur Fructis, puisque j’utilisais fréquemment leurs produits et étaient plutôt contente des résultats (même si mes pointes semblaient s’abîmer je trouve avec du recul.)…Mais avec une telle charge de silicone, je t’avoue que je suis un peu « écœurée », et que je regarderais plus attentivement les compositions à présent …

    @ Alice : beaucoup de personnes n’apprécient pas trop l’odeur des Fructis j’ai l’impression…Je t’avoue bien aimer, même si elle est trèèèèèèèèèès chimique ;)

    @ Safia : ultra doux, ou le mut have de la GMS ;)

    @ Anonyme : Tu n’es pas la première à dire ça ; Comme quoi, les compositions sont vraiment importantes à étudier…

    RépondreSupprimer
  6. Une vieille légende urbaine courait les salons de coiffure il y a quelque temps, il paraîtrait que les shampooings Fructis (de l'époque) faisaient tomber les cheveux ! Info ou intox, depuis j'évite tant que possible d'utiliser cette gamme.

    RépondreSupprimer
  7. Ma coiffeuse m'a toujours dit "prenez n'importe quel shampooing mais surtout pas Fructis", je l'ai écoutée mais sans savoir exactement ce qu'il y avait dedans

    RépondreSupprimer
  8. Je fuis Fructis...trop de silicone. Moi j´adore els shampooing Dove (il doit y avoir du silicone dedans aussi remarque, mais sans doute moins) et mes les shampooing H&S, pas glam, mais mes cheuveux les adore!

    RépondreSupprimer