Le Monoï, c’est ma raison de vivre !
J’exagère un peu tout de même, mais c’est une façon de dire que c’est mon basique number one en matière de soin capillaire ! C’est très simple, je ne me coupe presque jamais les cheveux et forcement les pointes, abimées par le temps, ont tendance à fourcher plus facilement…Mais depuis que je soigne mes cheveux au monoï, je n’ai plus ce problème.
Petit rappel : le monoï, qui signifie « Huile sacrée » en Tahitien, est obtenu à partir d’une macération de fleurs de Tiaré dans de l’huile de Coprah extraite de noix de coco. Elle a de nombreuses vertus pour les cheveux entre autre : hydratante, réparatrice, démêlante, nutritive…et j’en passe.
Je vous laisse quelques instants avec cette courte vidéo pour vous montrer et vous expliquer son utilisation la plus courante sur les cheveux.
Je conseille tout particulièrement l’utilisation du Monoï à celles :
-Qui ont les cheveux longs, et qui comme moi les coupent pas / peu.-A celles qui ont les cheveux abîmés par les lissages/brushings répétés.
-A celles qui ont des cheveux secs.
Voici le résultat après pose du monoï, shampoing, et séchage à l’air libre :
J’utilise également le Monoï pour hydrater ma peau tout au long de l’année, et dans mon bain (j’ajoute quelques gouttes dans l’eau).
Je trouve par contre que son utilisation (tellement répandue malheureusement…) pour l’exposition au soleil est une hérésie, étant donné qu’il ne bloque absolument PAS les rayons UV contrairement aux croyances ! Il fonctionne juste comme un booster de bronzage qui empêche la peau de se dessécher.
Ma marque de Monoï préférée est Hei Poa (on trouve les produits de cette marque en GMS, en parapharmacie et en pharmacie), mais j’utilise également le Monoï Polysianes de Klorane.
Vous utilisez du Monoï ? Ça vous tente d’essayer ?
Utilisés sur la vidéo : Monoï Hei Poa capillaire : 7€50, Shampoing Baume Hei Poa : .8€20. http://www.heipoa.com/
je pense que je vais aller chercher mon monoi plus tot que prévu et en prendre une spéciale pour les cheveux. Je vais aller voir en parapharmacie si je peux en trouver. Je n'avais jamais pensé à mettre ça sur mes pointes pour les nourrir. Merci de l'astuce ;-)
RépondreSupprimerPour le bronzage, je n'utilise que des produits au Monoï et de préférence de la marque Hawaiian Tropic, J'ai rien trouver de mieux pour hydrater la peau !!
RépondreSupprimerPar contre, je n'ai jamais utilisé sur les cheveux à voir !!
XOXO
J'utilise l'huile d'amande douce et l'huile d'avocat en alternance sur mes cheveux et c'est pas mal aussi ! Je pense que je testerais l'huile de monoï quand j'aurais fini mes flacons ;)
RépondreSupprimerLe shampoing il est sur ma wishlist depuis un moment, je l'ai senti dans mon monop' et je suis tombé amoureuse de son odeur !
Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation abusive de monoï, perso' moi c'est banni l'été sur ma peau blanche ( genre blanche comme un cachet d'aspirine ), je pense qu'elle ne me le pardonnerait pas >< !
ah oui pour les cheveux ça me tente bien car je ne vais pas souvent chez le coiffeur et j'ai les cheveux abîmés par les broshing donc why not ? cela dit je ne vais pas en mettre sur l'ensemble de ma chevelure car les racines qui graissent vite
RépondreSupprimerSuper pour cette astuce!
j'utilise le monoi d'hawaiian Tropic, je ne sais pas si je peux en mettre dans les cheveux...
bisous
Tes cheveux sont magnifiques.
RépondreSupprimerLe monoï me fait trop penser à l'été pour que je l'utilise toute l'année, mais quand la saison approche, c'est un vrai plaisir.
Sinon la technique marche avec toute sorte d'huiles, à adapter ensuite à sa nature de cheveux.
J'utilise aussi pas mal le monoï en bain d'huile, ainsi que l'huile de coco, qui est vraiment géniale elle aussi.
RépondreSupprimerPar contre tu en mets vachement d'huile ! Tu arrives à tout bien rincer apparemment, je ne sais pas cmt tu fais ! (tu fais 2 shampooings ?). Car j'en met beaucoup moins (juste pour faire un peu briller le cheveux) et j'ai déjà du mal à rincer parfois..
En tout cas commme tu l'as dit, au soleil, c'est une hérésie.. à part pour attraper de bonnes brûlures, ça ne fait pas gd chose!
@ Isilys : J’ai voulu faire cet article justement parce que peu de personnes l’utilisent pour les cheveux alors qu’elle est extra ! C’est chouette si tu es tentée de tester !
RépondreSupprimer@ Mandine : Sympa cette Hawaïan Tropics, même si ce n’est pas ma marque préférée en matière de monoï. Et c’est vrai qu’en hydratation peau le monoï fait des merveilles aussi ;)
@ Liza : L’huile d’avocat je l’utilise sur mes « vestiges » de vergetures (dues à des variations de poids) depuis 1 an. Et mes vergetures ne cessent de diminuer depuis que je l’utilise ! Elle est top pour ça l’huile d’avocat !
@ Pitchounette : Tu peux utiliser ton monoï Hawaïan Tropics dans les cheveux bien sure, mais l’avantage de celui que je présente (le Heï Poa) c’est qu’il est enrichi en soins capillaires (démêlants, hydratants), donc il est encore plus efficace que du monoï pur.
@ Mademoiselle C : Tu as raison, on peut utiliser toutes les huiles. Après c’est une histoire de goût, et certaines de par leur composition répondent mieux aux attentes capillaires. Le Monoï par exemple contient certains types d’acides gras parfaits pour combler les brèches des fibres capillaires.
@ Dieselle : Non, je ne fais qu’un shampoing, et c’est suffisant. Le truc c’est que j’ai les longueurs assoiffées, qui nécessitent beaucoup d’hydratation. Le tout, c’est de s’approprier le geste, et de doser la quantité de monoï utilisée en fonction de ses besoins. Si pour toi ce que j’ai mis te semble trop, n’hésite pas à en mettre un peu moins.
Je pense que je vais tester tout de suite, j'ai du monoï pur justement (de chez Melvita). Et si çà me convient je pense que j'achèterais le même que toi ;.)
RépondreSupprimerOui je le savais que l'huile d'avocat était efficace pour les vergetures, mais c'est vrai que les huiles ont plein de vertus différentes c'est ça qu'est top pour des cosméto addict ! :p
RépondreSupprimerJ'adore cette marque, ses produits sentent divinement bon. Jusqu'ici je n'utilisais que les produits pour le corps (en ce moment le savon) mais je vais peut-être passer aux cheveux aussi.
RépondreSupprimer@ Butterflystar : Super! N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ;)
RépondreSupprimer@ Lza' : Les huiles végetales c'est ma passion! J'ai réalisé une soutenance à leur sujet en université de biologie ;)
@ La beauty paresseuse : Leurs parfums sentent l'été, c'est fou =) !
Ça a dû être vachement intéressant a réaliser cette soutenance ! En tout cas utile, je commence tout juste a essayer d'apprendre les différentes vertus des fruits, des huiles et je me sens moins bête en lisant les compos de cosmétique etc etc
RépondreSupprimerÇa serais intéressant que tu fasse d'autres reviews sur ce que tu sais sur les huiles végétales ;)
@ Lza' : ça marche, I'll do it ;D !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais utilisé de monoï pour mes cheveux (ni même pour ma peau d'ailleurs...) ^^
RépondreSupprimerJe note car j'ai les cheveux longs aussi, et là en ce moment ils sont extras secs.... et je n'ai jamais essayé le monoï sur les cheveux. Alors je vais essayer ça rapidement, merci.
RépondreSupprimerHeuuu j'ai une question! J'ai acheté le soin capillaire Hei Poa mais il s'est tout solidifié! C'est normal? Ca te la deja fait?
RépondreSupprimer