jeudi 8 avril 2010

Semaine BioCosméto : Shampoing et masque Lovea.

J’ai décidé de profiter de ce changement de saison pour offrir à mes cheveux un peu de repos. J’entends par repos : moins de coiffures tirées et d’élastiques qui cassent la fibre, et une cure detox avec des shampoings bios afin de débarrasser mes cheveux des silicones et autres substances chimiques qui à long terme les abiment. Parmi ceux que j’ai pu tester, ce sont les soins capillaires Lovea qui m’ont le plus plu. J’ai adopté pour une durée indéterminée le shampoing à l’Argan du Maroc et le masque au karité.

Le shampoing est très doux, lave très bien les cheveux, et tient ses promesses en leur apportant de la brillance. Seul petit hic qui déplaira à certaines personnes : son parfum assez chimique de fruits tropicaux, sans doute ajouté dans sa formulation pour camoufler une odeur trop « bio ». Parce que oui, les consommatrices régulières seront sans doute d’accord, les cosmétiques bios ont souvent une odeur assez caractéristique qui ne plait pas à tout le monde. Le prix est tout à fait raisonnable pour un produit bio, et le packaging plutôt rigolo. Un grand oui pour ce shampoing !

Je trouve que le masque est délicieux ! Son odeur de karité, gourmande et veloutée, fait de son utilisation un vrai moment sensitif ! Il hydrate très bien les pointes, mais sera sûrement insuffisant pour des cheveux vraiment très secs. Il se rince très facilement, mais n’a pas une action démêlante transcendante…

Vous utilisez des shampoings bios ?

Shampoing Lovea Bio à l’Argan du Maroc : 5€00, Masque Lovea Bio au karité du Burkina : 7€00.

11 commentaires:

  1. Merci pour cette review capillaire bio!
    J'offrirais bien,comme toi,une petite détox à mes cheveux,d'autant qu'ils vont repasser par la case décoloration d'ici quelques semaines!
    Je suis plus encline à mettre du bio dans mes cheveux que sur mon visage,par exemple,et j'avais beaucoup aimé le shampooing "Cheveux Fatigués" Melvita.
    Un peu moins l'après-shampooing,qui ne démêlait pas assez,mais je crois que c'est le souci des masques et AS bio...

    RépondreSupprimer
  2. Mes cheveux, au niveau des pointes, c'est l'horreur. Bon là, j'ai un peu coupé mais il reste des fourches... je vais de ce pas à la douche d'ailleurs.
    Niveau cosmétique bio, je vais tester un shampoing anti pelliculaire aux huiles essentielles, je vais voir si ça marche bien :)Et il y a aussi les produits LUSH que j'adore!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. pour moi il y a deux choses qui ne vont pas, c'est le mot bio et celui de parfum chimique!
    bref ça ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air sympa le tube pour le shampoing! Par contre faudrait le sentir parce que la fragrance fruit tropical je n'aime pas trop en général... Mais pourquoi pas le masque!

    RépondreSupprimer
  5. Le shampooing me tente bien, pour la brillance et l'odeur, même si elle est chimique, ça doit réveiller !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Moïra : C’est vrai que les masques et après shampoings bios ne démêlent pas super biens ! Il faudra que je cherche le pourquoi du comment, ça m’intrigue tout de même ! (ça doit être une histoire de formulation, et d’ingrédients démêlants interdits en bio).

    @ L : Essaye le masque au karité, il peut sûrement faire quelque chose pour tes pointes =) !

    @ Corienga : Le bio ce n’est pas ton truc ? Il me semble que tu me l’avais dit en plus !

    @ La fraise : Si el shampoing a une odeur assez chimique, le masque en a une très naturelle en revanche !

    @ Miss Shalyne : Oui, la brillance n’est pas factice avec ce shampoing, tu en as vraiment pour ton argent ;)

    RépondreSupprimer
  7. Le masque me tente. J'avais pris une protection solaire de cette marque l'été dernier, mais je ne savais pas que la gamme était plus éttendue, çà m'intérrèsse, pareil si je tombe dessus je prendrais le masque ;.)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très contente de lire ces articles consacrés au bio ! Je suis passée au bio capillairement parlant depuis plus d'un an et j'en suis aujourd'hui assez satisfaite.

    Côté marque j'aime beaucoup Logona, notamment leur shampooing au bambou. Sinon ma dernière découverte est de fabriquer moi-même mes shampooings solides, c'est rapide et je les adapte comme je veux aux envies de mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  9. j'oubliais !

    En effet, dans le bio, bcp d'agents démêlant sont interdits (comme le BTMS il me semble, pourtant très efficace, mais pas très naturel). Mais il existe tout de même certains produits efficaces, je pense notamment à l'incontournable BASIS SENSITIV de Lavera qui fait des cheveux tout doux et surtout très légers et au démêlant Ciel d'Azur à base de karité

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog depuis peu, et j'aime beaucoup. Je suis passée aux cosmétiques bio depuis 5 ans environ et en suis très contente. L'odeur "bio" comme tu dis, ne plaît effectivement pas à tous, mais au début surtout, car plus on s'y habitue, mieux on l'aime et moins on supporte les odeurs "chimiques".
    Comme shampoing j'utilise depuis peu la marque Beliflor 'elle' pour sa composition épurée et douce. Comme après shampoing j'utilise le baume nourrissant Indiana de "Aube indienne", dont je suis très satisfaite.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas que Lovea faisait autre chose que des protections solaires... ca me donne envie d'essayer le shampoing! Par contre peut être pas le soin parce que j'ai les cheveux frisés et très sec alors il me faut un truc musclé ^^

    J'essaye de me mettre de plus en plus au bio mais c'est dur quand même

    RépondreSupprimer