mercredi 5 août 2009

Marilyn: Une mort controversée pour une beauté inégalée.

Je ne sais pas si certaines ont regardés le documentaire sur Marilyn Monroe mercredi soir sur France 2 ?
Pour celles qui l’ont raté (Et c'est bien dommage...), c’était un reportage avec photos, vidéos et enregistrements audios des séances de psychanalyse de la jolie blonde. L’ambiance de fond était un peu noirâtre, retraçant la dépression chronique et les dépendances multiples de l’actrice : sexe, médicaments, alcool. L’éternel et 'overseen' problématique était : Marilyn, morte suicidée ou assassinée ?
Marilyn c’est pour moi l’incarnation de la sensualité, du glamour et de la féminité. Actrice inégalable, c’est avec séduction qu’elle enchante la caméra, et lascivité qu’elle capte le photographe. Petite fille de l’éternel et phobique nocturne, sous les strass et les paillettes sa vie fut bien complexe…
Après des années de fanitude, et de lectures intensives, j’ai toujours eu du mal à me faire une opinion sur son décès…Marilyn, maîtresse tour à tour de JF Kennedy et de son frère Bobby aurait t-elle entendu des choses qu'il vallait mieux ignorer?
Ce qui est dit, c’est que la jolie blonde était au fait de certains secrets d’état qu’elle consignait dans un « petit carnet rouge ». Elle était par exemple au courant de l’attaque top secrète de la baie des cochons, à cuba ; un secret que Kennedy lui aurait révélé sur l’oreiller, l'un de ces nombreux soirs ou ils se virent….
Cependant les biographes et les historiens se contredisent. Beaucoup s’échinent à dire que la belle n’aurait passé qu’une unique nuit avec le président, mais aurait par contre revu plusieurs fois son frère : Bobby Kennedy ; d’autres affirment le contraire, prétextant que la relation du président et de Marilyn fut plus longue. Une chose est certaine, Marilyn n’était pas ignorante de certains secrets majeurs de la maison blanche….et refusa de rendre aux autorités le fameux carnet rouge.
Alors assassinat politique, pression morale, dépression suicidaire, addictions médicamenteuses…Qu’est ce qui a réellement tué Marilyn ?

Pour celles que ça intéresse, voici un livre que j’ai adoré et d’ou j’ai tiré mes informations. Il s’agit d’une enquête détaillée et argumentée sur le décès de Marilyn : Marilyn Monroe , enquête sur un assassinat de Don Wolfe. L’enquête qui compose la seconde moitié du livre est précédée d’une excellente biographie de Marilyn, et de photos. A lire et à relire pour celles que l’actrice intéresse !

NB : Quand aux essais d'imitation de Lindsay et Christina je dirais juste… grotesque. Votre avis?


A lire aussi : Elle rend hommage à la plus belle femme du XXème siècle.

11 commentaires:

  1. Les imitations sont immondes et pitoyables.
    L'histoire de Marilyn laisse perplexe en effet. Ce livre a l'air très intéressant. Dommage j'ai râté le reportage !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis fascinée par le personnage Marilyn depuis un moment, d'ailleurs j'ai vu un bout du reportage l'autre jour. Je ne sais pas si tu as lu Blonde, un livre consacré à Marilyn de Joyce Carol Oates. C'est plus un roman inspiré de sa vie qu'une biographie, mais je l'ai vraiment trouvé super émouvant et bien écrit. Elle réussit à bien à nous faire sentir la complexité et la fragilité du carractère de Marilyn. Sinon concernant les imitations de Lindsay et Christina, elles sont bien sûr pathétiques :) !

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie: Tu pourras peut être le retrouver sur le net..je vais faire ma petite enquête :). heureuse de voir que le bon goût subsiste encore et que tu es d'accord avec moi quand à Christina et Lindsay ;)

    @ Fleur de Cerise: Blonde, je suis justement en train de le lire ;). Je n'en suis qu'au début mais il me plait beaucoup pour l'instant, sous la plume ultra féminine, délicate et judicieuse de Joyce Carol oates. Mais tu as l'air de l'avoir adoré, ça me donne encore plus envie de le terminer :); Tu as lu d'autres bouquins sur Marilyn?

    RépondreSupprimer
  4. oui, les imitations sont grotesques... et bien moins belles que Marylin !
    je trouve que c'est aussi plutôt manquer de modestie que de se penser aussi belle qu'elle...

    à part ça, pour revenir sur ton post, je pense que le fait que la cause de sa mort reste mystérieuse contribue au mythe Marylin

    as-tu lu "la dernière séance" ?

    RépondreSupprimer
  5. Oh non j'ai loupé le documentaire ! Je ne savais pas sinon j'aurai réservé ma soirée pour le regarder... Est ce que tu sais si il y a une rediffusion ?

    Je suis entièrement d'accord avec toi les imitations sont vraiment vulgaires et grotesques!

    RépondreSupprimer
  6. @ Lipstick: Tout à fait d'accord! le mystère de sa mort a fait d'elle ce mythe qui ne s'essoufle pas..et une jeunesse éternelle qui contribue à cette image de beauté suprême sans doute ;). IAujourd'hui elle aurait plus de 70 ans!
    La Dernière séance de Bert Stern ou Marilyn : Dernières séances de Michel Schneider? J’ai les deux, et les photos du premier sont absoluement sublimes…une Marilyn d’une humanité et d’une subtilité à couper le souffle.

    @ Love: je ne sais pas si il y aura une rediff' :S...mais tu pourras surement le retrouver sur internet.

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec toi : aucune des 2 "imitatrices" n'a compris que sous le maquillage se cachent une candeur et une profondeur qui transparaissent dans toutes les images de Marilyn. Du coup, elle n'était jamais vulgaire. Les 2 autres en revanche…

    RépondreSupprimer
  8. Non je n'ai pas lu d'autres livres sur Marilyn, j'ai tellement aimé celui là que j'ai peur d'être déçue en lisant une autre version. Ce que j'aime dans ce roman, c'est que l'auteur réussi à faire prendre vie à son personnage, de son enfance à sa mort. D'un point de vue psychologique je trouve que ce livre nous fait prendre conscience de ses doutes et de sa fragilité, même si le mystère sur son personnage reste entier. J'ai aussi bien aimé la façon dont est traité la fin, on en reparlera quand tu l'aura fini si tu veux ^^ .

    RépondreSupprimer
  9. @ ci et la: Exactement! je suis tout à fait d'accord avec toi, Marilyn, c'est la juste dose de sex appeal et de sensualité...et ce n'est JAMAIS grossier ;)

    @ Fleur de Cerise: Avec grand plaisir =)! Je me dépêche de le finir et on débat ;)

    RépondreSupprimer
  10. je pensais justement au livre de schneider. on en a pas mal parlé ces derniers temps, tu as déjà eu le temps de le lire ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Lipstick : Ouip, je l'ai lu ;). Il est très intéressant! Un côté assez sombre, et une exposition assez déroutante de la psychanalyse suivie par Marilyn. Greenson était vrament étrange...une complicité limite malsaine avec l'actrice je trouve. Certains l'accusent de son meurtre d'ailleurs...Tu l'as lu aussi =) ?

    RépondreSupprimer