jeudi 21 mai 2009

Elle visite: Le Bain et le miroir.

Aujourd’hui, il a fait super beau ! Ça fait du bien après la grisouille pluvieuse chronique des semaines passées. Ça donne envie de sauter dans son bikini turquoise (NB : freiner sur les loukoums) et de faire bronzette sur la plage (NB bis: accélérer sur l'indice 30).
Bon... Paris c’est chouette mais ici l’ambiance vamos à la playa c’est pas trop ça. Tant pis ! Aujourd’hui, on se cultive ! Et c'est pas plus mal!
Ça fait quelques semaines que j’avais repéré l’arrivée imminente de l’expo « Le bain et le miroir : Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité au Moyen Age » au Musée de Cluny. Aussitôt dit aussitôt fait, je suis me suis rendue dans cet hôtel historique réputé entre autre pour être le sanctuaire de la dame à la licorne, tapisserie magnifique et mondialement connue.

L’exposition a été montée en collaboration avec L’Oréal dont les équipes scientifiques ont effectuées des recherches sur les restes de poudres et d’onguent notamment. Elle est organisée en deux volets, et si à Cluny sont présentés les beauty tips des moyen âgeux, c’est au château d’Ecouen dans le val d’Oise que sont abordés ceux de la renaissance.
Petite touche sympa dès mon arrivée : je suis étudiante, c’est gratuit pour moi ! Du coup je ne chipote pas, et prends un audio-guide. Je traverse les salles des collections permanentes, et arrive enfin dans les thermes de Lutèce récemment restaurées ou commençait l’exposition.
Nécessaires de toilette, flacons à parfums, boites à fards, peignes, parures de cheveux étaient présentés au public, et expliqués grâce à des peintures et sculptures. J’ai tout de suite était frappée par l’énorme baignoire exposée à l'entrée (on peut y mettre 5 comme moi ! Vive les Superbains qu’on devait y prendre !) . Les vidéos, expliquant la fabrication des poudres de l’époque étaient très ludiques et claires ; on pouvait y voir un scientifique réaliser en quelques minutes une teinture capillaire ou un fard à joue rose pivoine, comme au temps des chevaliers! Les bustes de femmes étaient sublimes, et permettaient de se faire une idée sur leurs coiffures hallucinantes ! Franchement, elles devaient passer un temps fou à se boucler, tresser, fignoler et postichiser ! Bon, pas de surprise niveau couleur, les blondes c’était « The » fantasme de l’époque (Same as today! RIP Marilyn...), à l’image de la vierge Marie, incarnation de la perfection féminine qui était représentée partout l’expression chaste et le cheveu doré.


L’exposition était vraiment intéressante et bien structurée. Mon seul petit regret concerne le manque de comparaisons soins de l’époque/soins de nos jours qui, même si elles étaient abordées, restaient lointaines et vagues.
En tous cas, ça m’a plu ! J’ai même envie d’aller voir la suite au château d’Ecouen ! (Maybe ?).
Voila une expo que je conseille à toutes les parisiennes ! Mixer la culture et la superficialité, c’est un vrai défi pas vrai ? Et il est à Cluny parfaitement relevé !

Le bain et le miroir. Musée de Cluny. Du 20 mai au 21 septembre 2009. http://www.musee-moyenage.fr/








3 commentaires:

  1. Super article qui m'apprend pleins de choses ! Et oui !...
    Ton blog est particulièrement bien soigné et bien réalisé ! Je tenais à le dire ! Voilà !
    Merci aussi pour ton commentaire que je viens de découvrir !...

    Ciao !... A bientôt ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. @ jeff34: Ravie que l'article t'ai intéressé! j'ai fait du mieux que j'ai pu pour fournir des explications claires et ordonnées.
    Merci beaucoup du compliment pour le blog, j'en suis trés touchée!
    Et je repasserai sur ton blog commenter tes articles, sois en sur! (et oui, je suis fidèle aux blos que j'aime =D ).
    A trés bientôt alors, et avec plaisir! =D

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'intéresse ça!!! C'est jusquà quand cet expo?

    RépondreSupprimer