vendredi 15 mai 2009

Elle part à Marrakech partie II


Du 6 mai au 6 juin, le Maroc s'invite aux Galeries Lafayettes de Paris. Curieuse et adepte des soins orientaux je m'y suis rendue, avec comme objectif principal d'aller fouiner sur le stand beauté de ce souk éphémère.

Direction le 4ème étage ou trois jeunes femmes du pays me présentent leur stand; au menu: des huiles d'argan, d'eau de rose, de fleur d'oranger, du savon noir, du ghassoul..tout ça de provenance Marocaine, et importée à Paris pour le plaisir des citadines en manque de loukoums. Une des vendeuses m'a ré expliqué les coutumes beauté du hammam, que j'ai deja abordé dans l'un de mes billets: il faut appliquer le savon noir, laisser poser 10 minutes, rincer, gommer le corps au gant kessa...et le plus doux pour la fin: se masser la peau avec une huile de votre choix.


Les produits étaient présentés dans les flacons traditionnels tarbouches d'artisanat marocain (bouchon et socle en métal ciselé et pompon coloré).


J'ai terminé ma petite balade par un tatouage au henné, finement tracé avec une sorte de seringue sur le dos de ma main droite. J'aime bien le résultat! Ça dure une semaine ou deux, puis ça part à force de lavages de mains, de douches et de vaisselles. L'application était trés rapide; j'ai attendu une demie heure que le mélange sèche sur ma peau pour ensuite le gratter, et obtenir un tatouage net et propre d'une délicate couleur orangée. Sur les photos on voit ma main avec le produit, puis une demie heure plus tard débarrassée de la couche de henné. Pas mal non?


je vous conseille si vous êtes parisiennes un petit détour par les Galeries Lafayettes! Outre les produits de beauté Marocains et le henné, il y a un marché aux épices absoluement divin et entêtant, ainsi que de l'artisanat (brûles parfums, miroirs, vêtements). Dépaysement garanti !

Marocollection, du 6 mai au 6 juin 2009. Galeries Lafayettes. http://www.galerieslafayette.com/

4 commentaires:

  1. Je tombe par hasard sur ton article et moi qui suis un grand fan du maroc, je te conseille de partir carrément à Marrakech !... Ben oui ! ( si ce n'est pas déjà fait évidemment ! ) Tu y trouveras pour peu cher de jeunes femmes place djema el fna qui te réaliseront de superbes motifs berbères sur les mains, les avants-bras... et avec le sourire !
    Et voilà que tu m'as donné envie d'y repartir...!

    Je ne faisais juste que passer... mais je reviendrai par ton blog... voir si tu y parles encore de Maroc ! ! !

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Marrakech est une destination qui m'attire enormément. J'espère y aller un jour et revenir les mains dessinées au henné de la place Djema El Fina alors =D!

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je me trouve un ptit moment pour y aller !

    RépondreSupprimer
  4. Le dépaysement est absolu dans ce cadre digne des Contes des Mille et une nuit.
    Les Galeries Lafayettes nous étonnent encore une fois. De nombreux stands sont ouverts aux différents étages des deux magasins.
    Le détournement d'objet est alors aisé, il y a tellement de choses proposées.

    Pour celles qui sont très allergiques à certains produits (moi par exemple), le henné est un produit allergisant (aïe). Cependant, au regard de la rapidité de disparition des dessins, il s'agit surement d'un produit composé partiellement de henné. Demandez avant, ce serait dommage de gâcher un moment pareil par des problèmes de peau.

    Pour celles qui louperaient l'occasion d'un séjour marocain au coeur de Paris, deux solutions : départ pour le Maroc, ou (et cette fois c'est moins cher), petit tour du côté de la Cité du Monde Arabe et de son café qui a réouvert il y a peu de temps (n'oubliez pas que le thé est très bon pour le corps).

    RépondreSupprimer