mercredi 16 novembre 2011

Briser la routine

J’ai toujours eu tendance à réaliser les même gestes de maquillage, solution de facilité. Puis j’ai ressenti le spleen de la routine il y a deux semaines, ce ronron quotidien oppressant qui invite au changement ! J’étais imbriquée entre deux battements de cils noir et trois moues de bouches glossées à l’identique : effrayant. Il fallait changer de toute urgence, insuffler un air de variation à mes poudres compactes. 

Photobucket

Un nouveau défi était lancé : vivre une semaine sans utiliser deux fois le même produit de maquillage. L’objectif : adopter  des expressions, des couleurs, des textures et des inspirations variées. Le maquillage est un mode d’expression à part entière, chargé d’émotions, de personnalité mais surtout de créativité ; j’avais définitivement envie de me le prouver.  

Lundi,  je me suis choisie romantique, signée par Jane Austen. Je m’imaginais Marianne Dashwood (1),  du vieux rose sur les yeux, onctueusement affiné d’un coin externe marron glacé ; du mascara brun automne, du rose clair sur les joues pour rafraichir l’expression, la pincer de vent anglais ; un teint diaphane et transparent réalisé à base de crème teintée. 

Mardi, j’étais résolument guerrière de l’espace, façon Nävis (2) ou Lilou (3). Sur un teint mat réalisé au fond de teint mousse, j’ai tracé mon eye liner épais et graphique, sculpté mes traits à la poudre de soleil, intensifié ma bouche couleur framboise écrasée ; j’étais prête à sauver n’importe quelle galaxie ce jour la, croyez-moi.

Photobucket

Mercredi, je souhaitais incarner le chic parisien : du rouge à lèvres imbibé d’avenue Montaigne, un teint travaillé au compact, des joues bois de rose façon jardin des Plantes, un regard simple et efficace, soigneusement découpé au mascara charbon. Qui peut le plus peut le moins !

Jeudi j’étais comestible, tout droit sortie d’une fondue de fruits. La joue pêche, le teint vanille, la paupière chocolat chaud et la bouche grenadine. Le tout saupoudré de sucre nacré pour illuminer le haut des pommettes, l’arcade sourcilière et le dessus de la bouche.

Vendredi j’étais colorée avec un liseré myosotis le long des cils. Un teint très simple à la BB crème, une bouche nue, des joues sucre d’orge. L’essentiel lorsque l’on porte du bleu : ne pas tomber dans la vulgarité.

Samedi j’étais festive pour honorer Halloween : des faux cils rétros, du crayon noir, une bouche pailletée et des joues irisées, assorties à mes oreilles de chat strassées. J’incarnais Catwoman, fallait t-il le préciser ?

Dimanche j’étais moi, tout simplement : nude et sans maquillage. La peau aussi doit avoir du repos!

Oseras-tu, lectrice, relever mon défi ?

(1) Marianne Dashwood est l’héroïne du livre Raison et Sentiments de Jane Austen. Je la trouve fabuleuse et résolument moderne.
(2) Nävis est l’héroïne de la BD Sillage dont je suis une grande fan.
(3) Lilou est l’héroine aux cheveux rouges du film Le Cinquième Elément. Elle est incarnée par Milla Jovovich avec brio et fougue ! C’est selon moi son meilleur rôle.

20 commentaires:

  1. Quelle semaine et quelle bonne idée!!! Dès la fin de mon stage je tenterai de relever ton défi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je relève ! Avec tout le maquillage que j'ai cela ne devrait pas être trop compliqué ! C'est parti dès lundi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe, un article tel une page de nouvelles... Merci encore une fois, Camille.

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est vraiment agréable à lire ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage qu'il n'y ai pas de photos de tout ça! :)

    RépondreSupprimer
  6. Allez, a partir de lundi prochain, je relève le défi!

    RépondreSupprimer
  7. @ Violette Cosmique: Yes! Laisse marcher ton imagination cosmétique! Et en avant la musique!

    @ Leboudoirdecendredelune: une jolie façon de rompre avec le quotidien!

    @ Sapphire: Quel joli compliment! Ravie de te retrouver Sapphire, merci de m'avoir suivie dans ce nouveau tournant blogosphérique.

    @ Natacha: C'était l'envie de départ, ravie de voir mon pari réussi. Merci Natacha!

    @ Petite L: Oui...j'ai eu l'idée du billet après la semaine. Dommage, je suis d'accord.

    @ Maud W.: Go, go, go! Amuse toi!

    RépondreSupprimer
  8. Bien dommage qu'il n'y ait pas d'image (mais il faut le temps)
    Je ne pourrai pas relever le défi, (le matin, j'aime bien avoir mes habitudes huhu) un jour, peut être, j'oserai.

    RépondreSupprimer
  9. @ Océane: Comme je l'ai dit à Petite L ci dessus,j'ai eu l'idée du billet après la semaine...Mais promis dans le prochain billet de ce type, il y aura des photos!

    RépondreSupprimer
  10. Ton article fut un délice à lire! Je relève le défi avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bien vu, cette semaine haute en couleurs diverses et variées.

    RépondreSupprimer
  12. Copine de Londres17 novembre 2011 à 14:08

    Tres bon article! Avant de relever le defi je vais essayer de progresser et surtout d'elargir ma collection de maquillage, mais je suis sur la bonne voie ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée ! Je me maquille toujours pareil également, en variant seulement entre un crayon noir et un crayon marron ! Pas très très fun. Tu pourrais nous montrer des photos pour que l'on voit ce que cela donne. J'aime beaucoup ton article.

    RépondreSupprimer
  14. A quand des photos de tes réalisations make up? Et tu es tellement jolie Camille...montre toi un peu plus sur ton blog! Tes lectrices n'en seront que plus ravies!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la façon dont tu as écris ce billet, les sentiments que tu fais passer et auxquels ton MU s'accorde. J'aime ta façon de voir le maquillage.

    http://nobodystopie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Mais au fait, qu'est ce que ce sublime mascara bleu?

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que c'est agréable de pouvoir changer, surtout qu'on a tendance à choisir la facilité, mais d'un autre côté, il faut savoir s'amuser! J'ai envie de me faire ton maquillage du lundi, c'est vrai le vieux rose on y pense pas assez! ^^

    RépondreSupprimer
  18. J'apprécie beaucoup ta prose sur le sujet : le récit nous permet de laisser vaquer notre imagination et de nous en inspirer.
    Dommage que le tout ne soit pas illustrée par des photos... (ce n'est qu'une suggestion, pas une critique). ;)

    Anne Sophie

    RépondreSupprimer
  19. Dommage qu'il n'y est pas de photos pour voir les résultats. En tout cas c'est un très bel article !

    Sophia.

    RépondreSupprimer