vendredi 6 février 2015

Qu'est-ce qui fait courir les femmes #1 ? / Running avec Mélissa

Passionnée de course à pied, j'ai d'abord commencé pour le loisir (une "joggeuse du dimanche", comme ils disent); et depuis trois ans, j’enchaîne compétitions et entraînements avec boulimie. 
Si vous aussi vous connaissez par cœur les différentes saveurs des Gatosports Overstim, la subtile nuance entre l'amorti Nike et Adidas, que vous êtes fan de Kilian Jornet (dont vous avez lu les deux livres et visionné les deux films) et que le nom de la dernière Hoka en vogue n'a plus de secret pour vous, alors vous avez le virus ! 

Je ne suis pas une férue de chronomètres, qui ne m'intéressent plus tellement, mais une addict de kilomètres ! Les courses longues (+ de 20 Km) sont mes terrains de jeu ! J'aime partir des heures et des heures à l'aventure, avec pour seule arme ma condition physique, un peu d'eau et deux ou trois gels Gu.

C'est récemment finalement que le running en compétition s'est féminisé. Je me rappelle, il y a à peine trois ans, on ne voyait presque que des hommes au départ des courses. Aujourd'hui, les femmes attaquent ! Baskets techniques aux pieds, foulées entraînées et assurées: je compte parmi mes amies de véritables machines de guerre !

Qu'est-ce qui fait courir les femmes ? C'est la question que je me suis posée, et qui m'a poussée à ouvrir cette nouvelle rubrique. 



Mélissa: blonde comme les blés / Gainée comme un rêve /  47 minutes sur 10 Km

 "Je cours pour me sentir bien dans ma tête et dans mon corps, mais aussi pour partager de bons moments entre amis. La course à pied me rend vivante, me booste au quotidien. Ancienne gymnaste, j’ai un grand besoin de me challenger ! Le running a comblé ce manque, ce côté compétition que je ne retrouvais pas dans les autres sports."

Compétitrice et challengeuse, Mélissa impressionne sur 10 & 20 Km. Elle s'élancera sur son premier marathon cette année: le Marathon de Paris: "Je suis très exigeante envers moi-même, compétitrice, mais runneuse plaisir tout de même."





Sa plus belle course ? "Les 20 kms de Paris sans aucun doute ! Encore aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à l’expliquer ! Cette course était magique, le parcours, l’ambiance, les encouragements, les animations ! Je l’ai courue avec deux amies. Nous nous étions fixées un objectif et nous souhaitions vraiment nous dépasser pour cet événement ! Il y avait une belle énergie entre nous, on se soutenait, se motivait, nous étions très soudées."



Mélissa a une foulée "musclée", avec cette capacité particulière à tenir le rythme, à dévorer le macadam d'une foulée sure et aguerrie.
Je suis toujours impressionnée par son mental, sa capacité à maintenir une allure soutenue malgré les douleurs.

"J’aime cette sensation de liberté que procure le running. C’est agréable de ne pas être bloqué par un planning, des horaires, de pouvoir courir la nuit  à travers la capital sublimée par de jolies lumières, ou partir à l’aventure pour rejoindre des paysages plus verts, plus apaisants, loin de l’agitation parisienne.
J’aime aussi le côté festif des courses. Chaque compétition est une grande fête, on passe souvent de très bons moments."



Intolérante au gluten, elle veille à suivre une alimentation saine et adaptée: "Je tente de réduire au maximum mon apport en gluten malheureusement la France n'est pas encore bien au point sur cette alimentation. Je ne supprime donc pas le gluten complètement pour éviter que mon corps ne le rejette complètement."

Son rêve ultime de runneuse ? "Le marathon de New York !"

Et vous, qu'est-ce qui vous fait courir ?

Photos: Laurent D

9 commentaires:

  1. Super ! J'adore cette nouvelle rubrique !
    Je cours pour mon plaisir, pour garder la forme et prendre l'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette nouvelle rubrique te plaise Lorianne ! A très bientôt

      Supprimer
  2. Très bel article ! Je cours aussi pour le plaisir... Mais bientôt une première compétition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel ! La compétition challenge la progression et booste l'entrainement, tu verras, c'est un vrai "plus" selon moi !

      Supprimer
  3. Bonjour Camille,
    Super cette nouvelle rubrique!!! Les photos sont très belles. Je cours parce que j'aime ça et plus ça va, plus j'en ressens le besoin. Je dois quand même bien avouer qu'en ce moment je traîne parfois un peu la pâte mais je ne me trouve jamais d'excuse et j'y vais quand même surtout que je me suis inscrite au marathon de Paris, c'est mon premier alors il faut s'entraîner!!
    Bonne journée
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine !
      Courage pour ton marathon, et surtout pour la préparation. L'aventure vaut vraiment le détour !! As-tu un objectif particulier ?

      Supprimer
  4. Salut Camille,
    Merci pour tes encouragements. Je n'ai pas d'objectif particulier, j'aimerai tellement réussir à le terminer !! (j'ai en tête un temps de 4h30) . Je ne suis pas "chrono" même si je suis contente de me voir progresser en vitesse mais ce que j'aimerai avant tout c'est juste d'être capable de courir des grandes distances :)
    Bonne journée :)
    Delphine

    ps: je pense ne jamais te l'avoir dit mais ton blog est celui que je suis depuis le plus longtemps. J'ai eu différents pseudos (Miss Ashes, Violette Cosmique, Louise Pimpante :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine, merci pour ce commentaire très touchant. En effet, je me rappelle très bien de tes différents pseudo !! Cela fait un moment que nous nous côtoyons toutes les deux ici :)
      Merci pour tes commentaires tout au long de ces années, ils me font toujours extrêmement plaisir ! Et je suis heureuse de partager mes découvertes avec toi.
      J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser "dans la vraie vie" un jour !

      Pour le Marathon, je te souhaite d'atteindre tes objectifs, même si (tu verras), un chrono comme tu le dis est dénué de sens sur ce genre d'épreuves: 42 Km est un challenge à lui tout seul..Le chrono est tellement secondaire ! =)

      Bises !

      Supprimer
  5. Si l'occasion se présente ça sera avec grand plaisir :) Bises :-)

    RépondreSupprimer